Type de recherche

Kinshasa abritera les 9ème jeux de la Francophonie en Juillet 2023

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa abritera les 9ème jeux de la Francophonie en Juillet 2023

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a confirmé que la RDC abritera bel et bien les 9ème jeux de la francophonie, en juillet 2023. C’était au cours d’une réunion, Lundi 17 Octobre à la Cité de l’Union Africaine, avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qu’il a fait cette déclaration.

Devant ces diplomates, le Chef de l’Etat a levé toute équivoque quant à l’organisation de ces jeux à Kinshasa. Il a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement va débloquer tous les moyens pour achever les infrastructures sportives.

A la sortie de ces échanges avec le Président de la République , M. Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC et président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa, a déclaré à la presse que cette audience manifeste la volonté et l’engagement personnel du Président de la République qui tient à la tenue de ces jeux et à leur réussite, qui, a-t-il dit, est une victoire africaine et un investissement pour la jeunesse congolaise.

Le diplomate marocain a ajouté que le Président de la République les a assurés de sa détermination de voir d’ici avril 2023 toutes les infrastructures prêtes pour ce rendez-vous culturel et sportif à Kinshasa, soit 4 mois avant le début effectif des jeux. De son côté, M.Isidore Kwandja Ngembo, directeur du Comité national des jeux de la francophonie a renchéri que la RDC est très impliquée dans la francophonie, rappelant l’organisation par elle du sommet de la francophonie en 2012.

L’homme a par ailleurs indiqué que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a tenu, à travers cette rencontre, à rassurer aux différents ambassadeurs que ces jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa et le gouvernement est en train de mettre tous les moyens nécessaires afin que les infrastructures soient prêtes d’ici fin mars 2023.