Type de recherche

La CENCO et l’ECC prêtes à bien collaborer avec la CENI

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

La CENCO et l’ECC prêtes à bien collaborer avec la CENI

Partager


Entre-temps, Le vice-président de la centrale électorale congolaise et l’Ambassadeur de la RDC en France ont échangé en prélude de l’opération de l’identification et de l’enroulement des Congolais de l’étranger prévue à Paris
Par LKT

Des activités importantes se sont déroulées, hier mercredi 2 novembre 2022 au siège de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), ou son président a échangé avec les délégués de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo), alors que son premier vice-président a reçu en audience l’ambassadeur de la RDC en France.

Si le président Denis Kadima et le Chapelain de Sa Sainteté Donatien Nshole ainsi que le pasteur Erick Nsenga ont parlé du renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les confessions religieuses, le premier vice-président Bienvenu Ilanga et l’ambassadeur Isabelle Tshombe ont débattu de l’opération de l’identification et de l’enroulement des Congolais de l’étranger prévue à Paris dans les prochains jours.

Dans la première rencontre, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Nshole a relevé : «nous sommes venus échanger avec le Président de la CENI parce que dans notre entendement, quelles que soient les positions que nous avons eues lors de ce processus, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens.

Mais nous voulons, comme lui d’ailleurs c’est son souci, travailler de façon à renforcer cette confiance. Nous sommes venus échanger avec lui sur les mécanismes de construction de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes.

Et il nous a prêtés oreille et prouvé que nous avons le même souci que lui. Les échanges étaient très constructifs et je crois que si nous devons marcher dans cette direction, il y a lieu d’espérer de bonnes choses».

Enrôlement à Paris

En prélude à l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant en France, le 1er vice-président de la CENI a reçu l’ambassadeur de la RDC, Isabel Matshik Ruth Tshombe, avec qu’il a été question de la poursuite des préparatifs amorcés à Paris, au début du mois d’octobre dernier dans le cadre l’opération de la révision du fichier électoral des Congolais résidant sur le sol français.

A l’issue de l’échange, l’ambassadeur Isabel Tshombe a dit ceci: «lors de son passage à Paris, le premier Vice-président nous a informé que la France fait partie des 5 pays choisis pour l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger. Mais ceci demande quelque part une maîtrise de la logistique et d’autres dispositions.

Raison pour laquelle une équipe était restée travailler avec les diplomates et aujourd’hui, je suis venue voir le premier Vice-président, pour justement compléter le travail que nous avons commencé à Paris», a-t-elle indiqué.

Avant de renchérir : «Il y a une volonté politique de différentes institutions du pays ainsi que celle des animateurs principaux de la CENI pour qu’effectivement ce droit de tout citoyen de pouvoir choisir ses dirigeants puisse s’appliquer aussi aux Congolais qui sont à l’étranger», a souligné Mme Isabel Matshik Ruth Tshombe.

Les Congolais de France se sont réjouis de participer pour une première fois aux élections des autorités de leur pays.