Type de recherche

Le Vendredi 04 Novembre: les mélomanes attendus au Mukongomani Reggae Festival

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le Vendredi 04 Novembre: les mélomanes attendus au Mukongomani Reggae Festival

Partager


Par YHR

 La Grande Halle de l’institut français de Kinshasa accueille demain vendredi 04 novembre sur le coup des 18h30, le Mukongomani Reggae Festival.

En entrée gratuite, les mélomanes vont pouvoir écouter et voir des artistes ou encore des formations musicales comme Shadow Barazizo, Jahman Phoba, Luria La Queen, Kilongo Musique, Cize Nkosi, Etyco Star, Royale Keep, Kassim Lafraz & Roots Langange.

Depuis 2016

C’est depuis 2016 que kassim lafraz organise cette manifestation culturelle, tant à la halle de la Gombe qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Né à Kinshasa, Lafraz a grandi au Katanga. L’artiste, écrivant lui-même ses lyrics, s’avère sensible aux styles hiphop, reggae et dancehall, qui lui permettent de faire passer ses messages, Kassim a débuté ses productions avec le groupe Lafraz en 1996, dont il est le fondateur et dans lequel l’homme a longtemps collaboré avec le chanteur lushois Valery.

Son premier album Le Boom Hip Hop est sorti en 2010 suite à une collaboration avec le DJ français Orphée habitué à produire des artistes africains. Le reggae est un genre musical, issu du ska et du rocksteady, qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l’une des plus populaires expressions musicales.

A l’ombre de Bob Marley

Le nom de cette musique est issu du titre d’une chanson de Toots and the Maytals intitulée « Do the Reggay », sortie en 1967. Le reggae devient mondialement connu dans les années 1970, dans le sillage du succès de Bob Marley et s’impose comme un style musical porteur d’une culture qui lui est propre.