Type de recherche

A quelques jours du 18ème Sommet de l’OIF à Djerba, en Tunisie: la Rwandaise Louise Mushikiwabo aphone sur l’agression de la RDC par Paul Kagame

A la une Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

A quelques jours du 18ème Sommet de l’OIF à Djerba, en Tunisie: la Rwandaise Louise Mushikiwabo aphone sur l’agression de la RDC par Paul Kagame

Partager


Par GKM

Premier et grand pays francophone au monde, la République Démocratique du Congo est victime d’une agression du Rwanda, sans que cela fasse l’objet d’une condamnation au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) dont le Secrétaire générale n’est autre que la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

En marge du XVIIIe sommet de l’OIF qui se tiendra à Djerba, en Tunisie du 19 au 20 novembre 2022, le Secrétaire Général de l’Oif, la Rwandaise Louise Mushikiwabo est déjà prise à partie par des organisations africaines affiliées à l’OIF pour son écartement des objectifs et missions de l’organisation, à savoir la démocratie, la gouvernance, le respect des droits de l’homme, l’éducation, la culture ….au sein des états membres.

Il est reproché à la rwandaise Louise Mushikiwabo de rester silencieuse sur l’agression dont un pays membre est victime du Rwanda. Mais également son silence sur les graves crimes des droits de l’homme entraînées par cette agression.
Le sommet de Djerba fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Ce genre de sommet se réunit tous les deux ans et est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit la Secrétaire générale de la Francophonie.

Selon plusieurs observateurs, le sommet de Djerba doit être une occasion pour la RDC de dénoncer l’agression dont le pays de Félix Àntoine Tshisekedi Tshilombo est victime de la part du pays d’origine de la Secrétaire Générale de l’Oif, sans que celle-ci convoque une réunion d’instance dirigeante pour statuer sur la question.

Certains observateurs poussent même la RDC à quitter l’OIF pour rejeter le Commonwealth où il y a la solidarité entre les Etats.