Type de recherche

L’UCOFEM, 25 ans d’existence pour la promotion du genre dans les médias

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’UCOFEM, 25 ans d’existence pour la promotion du genre dans les médias

Partager


Par Tantia Sakata

L’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM) a, au cours d’une soirée de gala samedi 5 novembre 2022, célébré ses 25 ans d’existence pour la promotion du genre dans et par les médias.

Dans son mot de circonstance, la Directrice exécutive nationale, Rose Masala Ndarabu, a signifié que l’UCOFEM est l’initiative de huit jeunes femmes journalistes qui, depuis 1997, ont décidé de se lancer dans ce bateau. Ayant connu des difficultés et bravé plusieurs vagues, le parcours de l’UCOFEM n’a pas été facile, mais cette célébration est le résultat d’un dur labeur parce qu’elle a démontré la pérennité de l’association dans la mise en valeur de ses atouts pour l’atteinte de ses objectifs.

« L’UCOFEM constitue au jour d’aujourd’hui, non seulement une grande école de la vie pour les femmes journalistes et hommes imbus de justice axée sur le genre », a-t-elle dit. A l’occasion de ce jubilé d’argent, la Directrice exécutive a rendu un hommage aux fondatrices à qui reviennent le mérite de tous les résultats élogieux glanés par l’UCOFEM durant ces 25 ans.

Rose Masala a également indiqué que son organisation a formé plusieurs membres dans plusieurs domaines, notamment le genre, la gestion de projet, des conflits, des ressources humaines, le monitoring des médias, sur les enquêtes diversement variées et l’éthique journalistique.

Elle a reconnu à sa juste valeur l’accompagnement des différents partenaires dont ONUFemmes, UNESCO, PNUD, USAID, etc.