Type de recherche

Déplorant une certaine hypocrisie: Des Forces vives en colère contre la Communauté internationale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Déplorant une certaine hypocrisie: Des Forces vives en colère contre la Communauté internationale

Partager


Par GKM

Après l’appel du Chef de l’Etat à la Nation, la société civile congolaise reste mobilisée pour dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda.

C’est ce qui explique la prise de position d’un groupe des forces vives qui promettent de descendre dans la rue ce samedi 19 novembre 2022 pour dénoncer l’hypocrisie des puissances occidentales en rapport avec l’agression de la Mère partie par Kigali et Kampala.
«Face à cette énième agression et vu l’ampleur que prend cette nouvelle guerre, devant nos responsabilités, l’heure n’est plus aux longs discours ni aux réunions des salons, mais à la mobilisation citoyenne en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale, l’unité et la cohésion nationales», tance ce groupe constitué d’une centaine d’organisations.

A travers la marche pacifique , la population est appelée à se lever comme seul un homme sur l’ensemble du territoire national et :dire non à l’agression et à l’occupation de la RDC par les troupes rwandaises et leurs complices et marionnettes du M23.
Cette marche pacifique est voulue pour dénoncer l’indifférence incompréhensible et l’absence de la sincérité de la Communauté internationale sur la situation de la RDC. Mais également une occasion pour apporter leur soutien total aux FARDC et au Gouvernement de la République.

Ce groupe a bien avant rappelé qu’en 29 octobre 2022, la République Démocratique du Congo, s’est réveillée en désarroi avec une partie de son territoire national amputée de Kiwandja et Rutshuru Centre, au Nord-Kivu.

Cette situation sécuritaire du pays demeure très préoccupante et ne peut laisser indifférentes les forces sociales et politiques de la RDC. C’est ainsi que le Novembre a été décrété mois d’Eveil patriotique.

Ce qui fait que la Nation toute entière est en mouvement. La situation sécuritaire du pays menace l’unité nationale, la souveraineté et l’indépendance de la RDC.

Ces forces sociales et politiques contre l’agression de la RDC n’ont pas manqué de saluer l’engagement des militaires loyalistes et du Gouvernement de la République de rétablir la paix et la sécurité en Ituri, au Nord-Kivu et à Kwamouth dans le Mai Ndombe.