Type de recherche

Lors d’une session d’orientation de l’EPU: les journalistes appelés à aborder les questions sur les droits humains

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une session d’orientation de l’EPU: les journalistes appelés à aborder les questions sur les droits humains

Partager


Par Tantia Sakata

Des journalistes de Kinshasa ont été conviés à traiter également les sujets ayant trait aux droits humains. C’était au cours d’une session d’orientation à leur intention sur la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la République Démocratique du Congo.

Organisée, lundi 14 novembre dernier, par le Centre Carter et UPR Info, en collaboration avec l’UNESCO, la rencontrea permis aux professionnels des médias de comprendre l’EPU et le rôle qu’ils peuvent jouer dans le mécanisme de l’EPU. Aussi, le partage d’expérience entre participants a été riche en discussion.

Dans son intervention, l’Executive director de l’UPR Info, Mona M’Bikay, a appelé les médias à s’impliquer sur la sensibilisation des mécanismes internationaux de l’ONU, de pouvoirtraiter lors de la couverture médiatique des questions des droits humains soulevées par l’EPU.

Selon elle, les journalistes ont un rôle essentiel à jouer afin de renforcer l’impact de l’EPU et de le faire connaître à un grand nombre des personnes. Le Program officer de l’UPR Info, Ténor Lorente, a rappelé que l’EPU a comme objectifs d’améliorer la situation des droits humains sur terrain et de partager les meilleures pratiques entre les parties prenantes.

Créé par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2006, l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme d’évaluation par les pairs piloté par les Etats. Il est mené par le Conseil des droits de l’homme à Genève. Etant universel, les 193 Etats membres de l’ONU sont tenus de rendre compte du respect de ses engagements en matière de droits de l’homme. Cet exercice se fait de manière périodique devant le Conseil des droits de l’homme tous les quatre ans et demi.

En d’autres termes, 4,5 ans permettent à l’Etat sous examen de mettre en œuvre les recommandations reçues jusqu’au prochain cycle. Ces recommandations peuvent être porter sur toutes les questions relatives aux droits de l’homme, à savoir droits économiques, sociaux, culturels, politiques et civils et principes du droit humanitaire.

Depuis sa création en 2006, l’EPU est à son troisième cycle qui a commencé en mai 2017 et s’achève en 2022. Le quatrième cycle devrait commencer en octobre 2022.

Lorente a indiqué que la RD Congo a soutenu 239 recommandations de l’EPU sur les thématiques telles que les droits de l’enfant, les droits des femmes, les instruments internationaux, la justice et le droit international humanitaire.