Type de recherche

Pour immortaliser la mémoire de la journaliste: la 1ère édition du “Prix Brigitte Mopane” remportée par Prince Yassa

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Pour immortaliser la mémoire de la journaliste: la 1ère édition du “Prix Brigitte Mopane” remportée par Prince Yassa

Partager


Par TSM

La première édition du “Prix Brigitte Mopane” a été remportée par deux journalistes, à savoir le Congolais Prince Yassa, coordonateur du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) en République Démocratique du Congo et l’ivoirienne Bintou Sanogo.

Lauréats pour le compte du journaliste le plus productif et du pays le plus actif, ils ont été récompensés, le 9 novembre dernier, au cours du 4ème Forum des médias contre le SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre tenu à Dakar, au Sénégal. En larmes lors de la réception de son trophée, le journaliste Prince Yassa a salué la mémoire de Brigitte Mopane qui, 4 ans après sa mort, son nom continue à être cité dans des grands salons de la presse africaine.

Ayant également travaillé aux côtés de cette grande dame qui a quitté la terre des hommes, il a reconnu que leur collaboration n’était en rien du temps perdu. “Ce prix est le couronnement de tous les efforts et de toutes les leçons apprises à ses côtés.
Une fierté pour tous les amis qui avaient connu cette brave dame de la presse africaine”, a déclaré le lauréat sous une forte émotion.

De son côté, le président exécutif du Réseau des Médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), Youssouf Bamba, a rassuré quant à la pérennisation de ce trophée. Son organisation, dit-il, va continuer à décerner ce prix chaque année.

Question de susciter la mobilisation et plus d’engagement de ses membres en faveur des causes du réseau. Le trophée a été institué en octobre dernier dans le but d’immortaliser la mémoire de la défunte pour sa contribution en tant que coordinatrice et fondatrice du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (RCP).

Décédée en 2018, Brigitte Mopane fut journaliste à la Télévision nationale congolaise (RTNC), présentatrice du journal télévisé et animatrice de l’émission ” Questions de population “. La cérémonie a été clôturée par la remise d’écharpe et lettre de mission à chaque coordonnateur pays.