Type de recherche

OIF: l’agression rwandaise condamnée

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

OIF: l’agression rwandaise condamnée

Partager


Par MKM

La délégation de la RDC au 18ème sommet de la Francophonie, tenue du 19 au 20 novembre à Djerba, en Tunisie, obtenu la condamnation du Rwanda dans son appui au groupe terroriste M 23. C’est l’un des points contenus dans les résolutions prises au cours de ces assises.

Le Premier Ministre qui a représenté le Président de la République s’est montré satisfait d’avoir porté la voix de son pays, en cette période trouble à l’Est. D’après lui, l’agression étrangère en RDC, notamment cet appui du Rwanda au M 23, a été clairement condamné dans les résolutions prises.

La détermination de la délégation de la RDC a donc payé. Le Premier Ministre a eu l’occasion de soutenir la cause de Kinshasa. Il en est de même du Ministre en charge de la Coopération régionale, qui a opposé des arguments à l’endroit du Ministre rwandais des Affaires étrangères, au cours de la plénière du samedi 19 novembre.

De toutes les façons, il ne pouvait pas être autrement. Au départ de Kinshasa, Sama avait à l’esprit de réaffirmer la position d’offensive diplomatique impulsée dès l’accession de Félix -Antoine Tshisekedi, celle de la visibilité d’un grand pays francophone. C’est ce qui explique la demande de solidarité par rapport à la situation sécuritaire.

En marge de ce sommet, le Chef du Gouvernement a eu des rencontres bilatérales avec diverses personnalités. Il a eu l’occasion de visiter des stands au niveau des villages de la Francophonie, notamment celui de la RDC et de la Tunisie, pays hôte. Il n’a pas manqué de réaffirmer la détermination de son Gouvernement à organiser la 9ème édition des jeux de la Francophonie.