Type de recherche

Processus électoral en RDC: l’USAID loue les progrès réalisés par la CENI

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral en RDC: l’USAID loue les progrès réalisés par la CENI

Partager


Dans un autre registre, l’expérience en matière d’intégration du genre
au niveau de la Centrale électorale a été au centre de débat à Nairobi!
Par LKT

Le président de la CENI(Commission Electorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, mardi 22 novembre 2, avec le directeur pays de l’USAID(Agence américaine pour le développement international), John Dunlop, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa. Dunlop a loué, à cet effet, les progrès réalisés par la centrale électorale congolaise dans l’évolution du processus électoral en cours au pays.

Les échanges étaient axés sur les questions en lien direct à l’organisation des élections, à laquelle s’attelle activement la CENI. Pour l’heure, la centrale électorale s’engage dans une des phases importantes du processus de la Révision du Fichier Electoral (RFE). Une phase imminente, à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue au mois de décembre 2022.

«Nous avons échangé avec le président Denis Kadima, entouré de ses collaborateurs, pour mieux nous enquérir de l’évolution des questions des élections de 2023 en RDC. Comme partout au monde, notre mission est de nous assurer que les élections devront être transparentes, crédibles et inclusives pour garantir la stabilité politique des États.

Cet échange nous a permis de mieux comprendre les différents aspects concernant le processus en cours pour que tout se déroule comme souhaité», a relevé John Dunlop, qui s’est réjoui des assurances données par le président de la CENI.

Et de conclure: «le président Denis Kadima a mis en lumière les défis qui se présentent sur le parcours de cette organisation. Mais également des assurances quant à l’élan qu’a pris son institution.

Nous avons aussi évoqué la publication prochaine du calendrier électoral et les discussions qui se poursuivent entre les différentes parties prenantes du processus. Il a été, en plus, question de l’identification et l’enrôlement des électeurs pour le vote. Pour nous, c’est très encourageant de voir que les choses évoluent dans le bon sens.

Disons que la CENI a fait beaucoup de progrès dans la direction souhaitée. Nous l’exhortons à continuer sans relâche en allant de l’avant. Ce qui nous donne de l’espoir que les élections se dérouleront dans le respect des principes démocratiques et le délai constitutionnel».

Intégration du genre au niveau de la CENI

A Nairobi, au Kenya, le 2ème vice-président de la CENI, Didi Manara Linga, a représenté le président de son institution Denis Kadima Kazadi, à l’atelier régional d’apprentissage par les pairs sur l’égalité des sexes et le leadership des femmes dans la gestion électorale, tenu du 21 au 22 novembre au Trade Mark Hotel.

L’occasion était donnée au 2ème vice-président Didi Manara d’exposer sur l’expérience en matière d’intégration du genre au niveau de la CENI RDC.

Surtout que cet atelier avait pour objectif le partage d’expériences et le renforcement des compétences des directeurs généraux des élections en matière de genre et de leadership des femmes, afin de renforcer la représentation de ces dernières dans les Organes de Gestion des Elections (OGE).

Bien qu’il ait relevé des avancées dans ce domaine à mettre au crédit de son institution d’appui à la démocratie, Didi Manara a néanmoins mis en avant quelques pesanteurs qui retardent l’ambition de la CENI notamment l’insécurité dans sa partie orientale.

Le 2ème vice-président de la CENI a présenté la situation du processus électoral dans le pays et les étapes réalisées et à réaliser dans les prochains jours, notamment la RFE, prévue au mois de décembre 2022, qui devra permettre d’enregistrer plus ou moins 50 millions d’électeurs. «Une tâche ardue au regard de l’étendue de notre pays», a-t-il fait savoir.

Soulignons que cet atelier a été organisé conjointement par le Centre régional Levy Mwanawasa pour la démocratie et la bonne gouvernance (CRLM), un groupe de réflexion de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que le Secrétariat de la CIRGL et le Forum régional des femmes de la CIRGL, en étroite collaboration avec le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs (B/ESSG-GL), l’ONU Femmes, le PNUD et le gouvernement de la République du Kenya.