Type de recherche

Selon son président Denis Kadima: la CENI publie le calendrier électoral ce samedi 26 novembre

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon son président Denis Kadima: la CENI publie le calendrier électoral ce samedi 26 novembre

Partager


Au cours d’une rencontre de concertation avec les partis politiques, l’occasion a été donnée aux participants de procéder à l’expérimentation de kits d’enrôlement
Par LKT

Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, a annoncé la publication du calendrier électoral pour ce samedi 26 novembre 2022.

L’annonce a été faite au cours d’une réunion de concertation entre son institution et les partis politiques. Rencontre organisée, hier mercredi 23 novembre 2022, dans la salle des Spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa.

L’équipe de la centrale électorale a affiché complet à cette occasion. Les membres du bureau et de la plénière ont pris part à ce cadre de concertation, permettant ainsi à certains délégués des partis politiques d’expérimenter le kit d’enrôlement.

Une simulation d’enrôlement des électeurs fort appréciée par les acteurs politiques qui n’ont pas manqué de saluer, une fois de plus, la relance du cadre de concertation CENI – partis politiques. Soulignons que cette énième rencontre a été organisée pour permettre à la CENI de répondre aux questions fondamentales liées justement à l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs.

Et comme pour donner la preuve de sa détermination d’organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, le président Denis Kadima a présenté le kit d’enrôlement et ses innovations.

Après la séance de simultanément d’enrôlement des électeurs, le président de la CENI a fait sa communication dans laquelle il a relevé que son institution d’appui à la démocratie s’apprête à emprunter, le mois prochain, un virage crucial menant à l’actualisation du fichier électoral. Surtout que la cartographie électorale est déjà terminée et finalisée pour les 26 provinces de la RDC.

Pour la CENI, “aucune province ne va manquer à l’opération de l’actualisation du fichier électoral. Plus de 29.000 kits électoraux ont été commandés. “Tout a été finalisé et prêt à être acheminé à Kinshasa “, a confirmé Denis Kadima. Ces matériels électoraux seront déployés dans 3 Aires opérationnelles.

Pour l’heure, ces kits ont été testés, éprouvés et prêts à être acheminés dans tous les coins du pays, a encore confirmé le président de la CENI.