Type de recherche

Secrétariat général à l’Emploi et Travail: la délégation syndicale plaide pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Secrétariat général à l’Emploi et Travail: la délégation syndicale plaide pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres

Partager


Par Thony Kambila

La délégation syndicale (SIRAP et SYNCASS) du Secrétariat général à l’Emploi et Travail a, par le biais de son président Claude Mbana Katalasi, plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de son secteur. Le secrétaire général à l’Emploi et Travail a été invité à concentrer ses efforts sur ces questions sociales.

C’était lors de la cérémonie de remise et reprise entre le secrétaire général sortante et le secrétaire général entrant tenue le 23 novembre dernier au Secrétariat général de ce ministère. Le président Claude Mbana a également profité de cette occasion pour remercier la secrétaire sortante, Angélique Inzun Okomba, qui est restée à ce poste pendant treize ans dans la recherche toujours de l’excellence.

Dépôt d’un cahier de charges

Souhaitant le bienvenu au nouveau secrétaire général Bagula Mungangu Donat, la délégation syndicale à l’Emploi et Travail, par le biais de ses représentants, a déposé un cahier de charges pour permettre la bonne marche et l’amélioration des conditions de travail de ces agents et cadres de ce secteur.

Dans ce cahier de charges, la délégation syndicale demande au nouveau secrétaire général de doter ce secteur d’un bus de transport du personnel pour faciliter le déplacement des agents de leurs domiciles vers le lieu de service, et vis-versa. Le nouveau patron de l’Administration de l’Emploi et Travail devrait, selon toujours ce cahier des charges, penser à la réfection (modernisation) des bureaux dans lesquels les agents et cadres travaillent.

«Le bâtiment et ses bureaux sont en état de délabrement très avancé depuis des longues années», a indiqué le président de la délégation syndicale Claude Mbana, demandant que les bureaux de son secteur soient suffisamment équipés avec des chaises, tables, machines et autres fournitures de bureau.

Il a aussi indiquant que la délégation syndicale (SIRAP et SYNCASS), du Secrétariat général à l’Emploi et Travail, lutte pour la reforme, avant de plaider pour l’augmentation de la prime permanente des agents et cadres du SGET.

«Un travail déjà entamé par la secrétaire sortante», a-t-il précisé, tout en souhaitant qu’il soit parachevé par le nouveau secrétaire Bagula Mungangu Donat. «Il devrait également faire en sorte que le dossier de l’INPP et de l’ONEM dans le cadre de l’appui au SGET soit réactive», a rappelé le président de la délégation syndicale Claude Mbana.

Ces deux structures étatiques, qui selon lui, doivent appuyer le Secrétariat général à l’Emploi et Ttravail avec un montant pour son fonctionnement.