Type de recherche

Subvention des sports en RDC: la décision de Nicolas Kazadi fait jaser Serge Chembo

La Tempête des Tropiques SPORT

Subvention des sports en RDC: la décision de Nicolas Kazadi fait jaser Serge Chembo

Partager


Par Armando Mananasi

Le pays de Ndaye Mulamba traverse une zone de turbulences depuis plus d’une semaine maintenant. Pour cause, le mauvais usage des finances publiques débloqués pour la subvention du sport congolais.

En effet, au cours d’une sortie médiatique riche en révélations que, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a révélé que le ministère des sports et loisirs a déjà épuisé l’enveloppe prévue pour son compte au budget national exercice 2022 et que présentement, il ne lui restait plus rien.

À cette même occasion, le patron des Finances a justifié cet état de choses par une gabegie financière sectorielle, avant d’annoncer des mesures draconiennes qu’il compte mettre en application pour stopper cette hémorragie.

Chose promise, chose faite, Nicolas Kazadi a concrétisé ses mots à travers une lettre officielle adressée à Serge Chembo Nkonde, ministre des Sports. Dans cette missive officielle, on peut retenir trois grandes décisions: la réduction du nombre des fédérations sportives bénéficiaires de la manne de l’Etat, la standardisation des primes allouées auxdites fédérations, ainsi que la bancarisation du système de paiement individuel des athlètes et autres professionnels des sports.

Comme si cela ne suffisait pas, le ministre des Finances a Nicolas Kazadi a annoncé clairement qu’en cas de non respect des décisions prises par son ministère, toutes les demandes seront rejetées!

Un rappel à l’ordre qui fait jaser

Le ministre des Sports et Loisirs n’a pas attendu longtemps pour réagir aux propos ainsi qu’à la lettre de son collègue des Finances. Sous un ton poétique, Serge Chembo Nkonde, dans sa lettre, rappelle à Nicolas Kazadi qu’il est son collègue et non un subalterne à qui il pouvait donner des injonctions et exiger qu’il prenne des dispositions à cet effet.

Mettant en exergue le côté unilatéral des décisions prises par le patron des Finances, le ministre des Sports n’a pas hésité à exprimer son étonnement de constater que Nicolas Kazadi est allé jusqu’à remettre en question une décision prise lors d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État.

En effet au cours de cette réunion stratégique du gouvernement congolais, il a été décidé que les finances publiques prennent en charge 12 fédérations. Mais, dans sa lettre, Nicolas Kazadi a demandé à son collègue des sports de prendre des dispositions car, désormais, le trésor public ne va subventionner que 4 fédérations.

Serge Chembo doit donc communiquer, dans un bref délai, les fédérations qu’il aurait choisies. Les mesures du ministre des Finances prendront effet dès janvier 2023. Pour le patron des sports congolais, les décisions de son collègue des Finances sont dépourvues de toute motivation et référence. En conclusion, le ministre des Sports et Loisirs dit ignorer les dispositions qu’il se voit contraint de prendre ainsi que son fondement!

Les conséquences secondaires déjà visibles

Le championnat d’élite du football congolais est déjà la première victime de cette guéguerre entre les deux ministres. Bénéficiaire de la subvention de l’Etat dans la prise en charge des titres de voyage des équipes et autres officiels en déplacement, la Ligue 1 congolaise va devoir mettre une pause forcée.

En effet, l’Association des dirigeants du football congolais (ADFCO) vient de rejeter, avec la dernière énergie, l’auto prise en charge telle que suggérée par la Linafoot, afin de permettre la poursuite du championnat sans la subvention de l’Etat congolais.

Ainsi en attendant l’arbitrage du chef du Gouvernement et surtout celui du Président de la République, ce feuilleton poursuit son bonhomme de chemin, au grand désarroi des sportifs congolais. Affaire à suivre.