Type de recherche

Débat sur le projet d’édit du budget 2023 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: les députés provinciaux attendent les réponses de Gentiny Ngobila

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province

Débat sur le projet d’édit du budget 2023 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa: les députés provinciaux attendent les réponses de Gentiny Ngobila

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les députés provinciaux attendent les réponses du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, aux préoccupations qu’ils ont soulevées, le 8 décembre dernier, lors de la séance plénière de l’Assemblée provinciale consacrée au débat sur le projet d’édit du budget 2023.

Les élus de la capitale de la RD Congo ont, par l’entremise du Bureau du législatif provincial, accordé un délai de 48 heures au Gouverneur de Kinshasa pour lui permettre de réunir les éléments de réponses appropriées. Ils ont d’abord auditionné l’exposé du chef de l’Exécutif provincial axé sur la présentation de l’économie générale du projet d’édit budgétaire 2023 évalué à près de 1.800 milliards FC.

Gentiny Ngobila a précisé que ce projet de budget est élaboré dans un contexte particulier, aussi au niveau national qu’international, marqué par la persistance de la guerre d’agression à l’Est du pays, la résurgence des conflits intercommunautaires dans certaines contrées du territoire national de la RD Congo, que par la guerre russo-ukrainienne déclenchée vers la fin du mois de février dernier, avec des conséquences profondes sur le plan économique du pays cher à feu Patrice-Emery Lumumba.

Il a, ensuite, promis d’encourager les membres de son Gouvernement provincial à multiplier les efforts de mobilisation des recettes afin d’avoir les moyens de poursuivre la mise en œuvre du programme quinquennal de l’Exécutif provincial, principalement dans les secteurs sanitaire, humanitaire, économique, financier et social.

Dans cet ordre d’idées, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa a expliqué que son action pour l’exercice 2023 portera prioritairement sur la finalisation des projets en cours d’exécution, en prenant soin de gérer les besoins les plus urgents qui se manifestent dans la capitale. “Ce projet d’édit budgétaire doit être adapté aux réalités du moment, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à mettre le citoyen congolais au centre de son action”, a précisé Gentiny Ngobila.

Sauf imprévu, la prochaine séance plénière de l’Assemblée provinciale sera convoquée ce lundi ou demain mardi pour que les élus du peuple kinois puissent se prononcer sur la recevabilité du projet d’édit du budget 2023 et, par conséquent, envoyer ce texte à la commission pour examen approfondi.