Type de recherche

Après les hostilités interethniques dans la province de Mayi-Ndombe: une assistance humanitaire sollicitée pour les déplacés retournés à Kwamouth et Bagata

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Après les hostilités interethniques dans la province de Mayi-Ndombe: une assistance humanitaire sollicitée pour les déplacés retournés à Kwamouth et Bagata

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Gouvernement de la République est appelé à apporter une assistance humanitaire aux populations déplacées de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) qui rentrent, depuis quelques jours, dans leurs villages respectifs. L’appel est lancé par le député national Sylvain Delma.

Selon cet élu de Bagata, la semaine dernière, 275 adultes, sans compter les enfants, ont été embarqués pour Bagata et 97 ont pris les véhicules pour Kwamouth et les conditions de vie de ces populations restent très déplorables d’autant plus que ces personnes manquent de nourriture. Elles ont trouvé leurs maisons détruites et  perdu leurs instruments de travail champêtre.

« Il faudra que l’État puisse saisir ce moment ici pour deux points essentiels. D’abord, qu’il puisse nécessairement continuer à assister ces populations qui se trouvent toujours dans des conditions de précarité en ce qui concerne le manger ou dans quelles conditions ils passent nuit parce que leurs maisons ont été incendiées », a déclaré Sylvain Delma.

Il insiste également sur la nécessité d’organiser des forums de paix et de réconciliation entre les deux communautés concernées pour  la reprise de la cohabitation. Et de conclure : « Il faut que l’État saisisse cette occasion pour rétablir le climat social dans les milieux où ils ont retrouvé leurs conditions habituelles de vie ; reconstruire les écoles qui ont été détruites, organiser des forums de cohabitation, des forums de paix, d’unité et de solidarité pour que nous ne puissions plus vivre des situations telles que vécues ».

A en croire certaines sources, plus de 200 personnes ont perdu la vie à Kwamouth suite à ces atrocités, alors qu’à Bagata, plus de 50 personnes sont mortes.