Type de recherche

Lancement de l’enrôlement ce jeudi 25 janvier dans dix provinces de la 2ème aire opérationnelle

A la une La Tempête des Tropiques Nation Province SOCIETE

Lancement de l’enrôlement ce jeudi 25 janvier dans dix provinces de la 2ème aire opérationnelle

Partager


Des Congolais de l’étranger se font aussi enrôler en Afrique du Sud, en Belgique et en France
Par LKT

Les opérations d’identification et d’enrôlement vont être lancées aujourd’hui, 25 janvier 2023, dans dix autres provinces de la RD Congo, selon la décision de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) n°001/CENI/AP/2023 du 22 janvier 2023.

“… Conformément au calendrier électoral du processus électoral 2021 – 2027, l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle deux (AO2) commence ce 25 janvier 2023 et prendra fin le 23 février 2023. A la date du 25 janvier 2023, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public.

Les centres d’inscription situés dans les territoires seront opérationnels progressivement trois jours après”, précise le dernier communiqué de la CENI n°005/ CENI/2023, signé par la Rapporteure Patricia Nseya. Les provinces concernées dans la deuxième aire opérationnelle sont le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Lomami, le Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika.

Les Congolais d’Afrique du Sud, Belgique et France aussi concernés

Dans la même décision, la CENI annonce l’enrôlement des Congolais de l’Etranger qui débute ce même jour en Afrique du Sud, en Belgique et en France. Pour ces opérations, la CENI invite tous les Congolais en droit de voter, habitant les provinces de la deuxième aire opérationnelle pour la RDC et ceux habitant à l’étranger, pour les pays concernés, à aller massivement s’enrôler dans les centres d’inscription.