Type de recherche

CDC-Atlanta dispense une formation accélérée en RDC sur la gestion des urgences de santé publique

La Tempête des Tropiques SOCIETE

CDC-Atlanta dispense une formation accélérée en RDC sur la gestion des urgences de santé publique

Partager


Par N.T.

Les animateurs en gestion des urgences de santé publique de la République Démocratique du Congo (RDC) suivent une session de formation accélérée sur la gestion des urgences sanitaires dispensée par les centres de contrôle et de détection des maladies des Etats-Unis d’Amérique (CDC-Atlanta). Cette session de formation d’un mois (du 23 janvier au 23 février 2023) se tient à Kisantu, dans la province du Kongo Central, à 120 km de Kinshasa.

La formation accélérée en gestion des urgences de santé publique concerne les personnels impliqués dans la gestion des services de santé publique et des services médicaux aux niveaux national et provincial, qui ont démontré une connaissance fondamentale ou une compréhension de base des principes et de la terminologie de cette thématique.

“Il s’agit d’une première expérience de formation sur les urgences en santé publique que CDC/Atlanta appuie en format réduit d’un mois en dehors des Etats-Unis d’Amérique”, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Me Paul Djunga qui a lancé cette activité. Le ministère de la Santé, a-t-il encore dit, s accompagne avec intérêt l’Institut national de santé publique (INSP) dans la consolidation efficace en matière de gestion des urgences de santé publique.

Pour le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, cette formation accélérée constitue une opportunité non négligeable à saisir par la RDC pour accroître la masse physique des experts afin d’améliorer les urgences de santé publique ayant notamment trait aux endémies, aux épidémies et autres catastrophes de santé publique. Cette formation, a dit le Dr Mwamba, fait partie des réalisations de l’INSP en collaboration avec CDC/Atlanta.

Outre les exercices de simulation pouvant aider les participants à améliorer l’expérience d’apprentissage globale, ces derniers suivront un enseignement basé sur les principes du système de gestion des incidents, les opérations d’intervention d’urgence en santé publique et la planification, la formation, l’exercice et l’évaluation de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence sanitaire.

L’enseignement comprendra également l’opération, les plans, la logistique, les finances et l’administration, l’agent d’information publique, la liaison, la connaissance de la situation, l’identification des menaces et des dangers et l’évaluation du risque (THIRA), ainsi que les contre-mesures médicales (CMM), la formation et l’instruction (Formation de Formateur).