Type de recherche

Poursuite des combats à Kitshanga, dans le Nord-Kivu: les FARDC maintiennent la pression pour déloger les M23

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Poursuite des combats à Kitshanga, dans le Nord-Kivu: les FARDC maintiennent la pression pour déloger les M23

Partager


La population civile de Kitshanga refugiée à la base de la MONUSCO depuis trois jours vit dans une situation humanitaire inquiétante caractérisée par la carence de la nourriture
Par Asiyeshindwa

Une source digne de foi indique que des combats se sont poursuivis en province du Nord-Kivu, où les affrontements ont continué jeudi 26 janvier entre les FARDC et les milices du Président rwandais Paul Kagamé composant le groupe armé dit ” M23 “.
Ces combats ont lieu sur l’axe Kitshanga, dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi, à plus de 80 kilomètres à l’Ouest de Goma.
A en croire la source, les FARDC maintiennent la pression militaire sur l’ennemi en vue de le déloger de Nyakabingu, à 7 km de la cité de Kitshanga.

Des combats se poursuivent également dans la région de Burungu, vers le Sud, en direction du parc des Virunga. Les FARDC et les forces d’autodéfense résistent à une attaque du M23, depuis mercredi 25 janvier.

Face à cette situation macabre, la population de Kitshanga a trouvé refuge à la base de la MONUSCO depuis trois jours. Cette population vit dans une situation humanitaire inquiétante. Elle ne parvient pas à sortir pour se trouver à manger à cause de l’intensité des combats. Le scénario est identique pour les populations qui sont allées vers Mwesso et Kashuga, après avoir abandonné tous leurs biens pendant leur déplacement.

En outre, plusieurs véhicules des voyageurs sont bloqués depuis mercredi à Tebero, sur le même axe routier. Les chauffeurs et voyageurs auraient été obligés par les assaillants du M23 de laisser leurs véhicules sur la route et d’aller se réfugier vers Kirolirwe, à une dizaine de kilomètres.