Type de recherche

Visite du Pape François : les derniers réglages pour l’accueil

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Visite du Pape François : les derniers réglages pour l’accueil

Partager


Par MKM

Deux réunions successives ont eu lieu les 26 et 28 janvier à la Primature sur les derniers réglages concernant la visite du Pape François à partir de demain mardi 31 janvier. Toutes les commissions retenues dans les préparatifs de cet événement s’étaient retrouvées autour du Premier Ministre, en sa qualité de Coordonnateur du Comité préparatoire.

La communication, la sécurité et le protocole avaient été abordés, le jeudi 26 janvier, à la grande satisfaction du Nonce apostolique. Mgr Ettore Balestrero avait noté une évolution positive, à l’en croire au micro de la presse après la réunion.

Le point a été plus centré, le samedi 28 janvier, sur la prise en charge de la sécurité durant le séjour du Souverain Pontife. Tous les services de sécurité étaient ainsi au cabinet de travail du Premier ministre. Ils ont pu évaluer les dispositifs mis en place pour la sécurité du Pape et celle des millions des Congolais devant se déplacer pour l’accueillir et assister à des services religieux prévus à Ndolo et au Stade des Martyrs.

Cette réunion a été voulue pour se pencher sur les remarques et observations du Président de la République après avoir visité les différents sites dans le but de s’assurer que son invité soit bien reçu. Les problèmes spécifiques ont été aussi abordés. Le Porte-parole du Gouvernement a laissé entendre que la commune de Gombe ne sera pas fermée.

Il y aura, au contraire, une zone autour de la Nonciature non loin de la Banque centrale, avec un dispositif de sécurité comme généralement celui autour des sites présidentiels. Étant donné le rang du Pape, Chef de l’Etat du Vatican d’abord et autorité suprême de l’Eglise catholique.