Type de recherche

Assainissement de la structure des prix des produits pétroliers : le rapport d’audit sur la table du ministre de l’Economie nationale

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Assainissement de la structure des prix des produits pétroliers : le rapport d’audit sur la table du ministre de l’Economie nationale

Partager

DMK

A la demande du Gouvernement via le ministère de l’Economie nationale, un audit a été effectué sur la structure de prix des produits pétroliers, en vue d’assainir cette dernière. Le rapport de cet audit effectué par le cabinet d’audit Mazar RDC a été  officiellement remis au ministre a.i. de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji,  le mardi 14 février 2023.

La cérémonie s’est déroulée au cabinet de travail du ministre Nicolas Kazadi situé au 5eme niveau de l’hôtel du Gouvernement, en présence du Secrétaire Général  à l’Economie Nationale Célestin Twite ya Mwembo, de quelques responsables du cabinet d’audit MAZAR RDC, des cadres de ce  ministère, et des opérateurs de la profession  pétrolière représentée pour la circonstance par Alexandre Ngambi, directeur financier de ENGEN RDC SA.

Pour rappel, l’audit confié au cabinet MAZARS RDC ( recruté au terme  d’un processus d’appel d’offres conduit par le BCECO) sur  la structure de prix des produits pétroliers vise  l’assainissement de la structure des prix des produits pétroliers, tout en réinterrogeant les charges de la logistique et d’exploitation des sociétés commerciales et de la logistique pétrolières.

Mais il est aussi question de  rendre compte de leur efficience relative. Sans oublier l’objectif de déterminer les montants desdits charges pour chaque société. A cela s’ajoute le besoin de rapprocher lesdits montants  de ceux actuellement retenus dans la structure des prix et d’en apporter une évaluation qualitative.

Le ministère de l’Economie nationale veut également, à travers cet exercice,   produire une analyse transversale de la structure des prix de produits pétroliers, en identifiant les aspects et paramètres à optimiser, ainsi que la nature de cette optimisation, afin d’assurer un  meilleur contrôle du risque budgétaire lié aux pertes et manques à gagner, et de conforter la fiscalité pétrolière.

Plusieurs recommandations sur la table du Gouvernement

Le travail d’audit fait par le cabinet MAZARS a accouché de plusieurs recommandations contenues dans le rapport remis au ministre Nicolas Kazadi. Ce rapport recommande, entre autres, la mise en place d’une Autorité de Régulation de l’Aval Pétrolier en RDC investie d’un mandat de régulateur du secteur et permettant le renforcement des capacités du Comité de Suivi des Prix des produits pétroliers.

Il recommande aussi le réexamen des composantes des structures de prix sur une périodicité quinquennale; l’actualisation du calcul du différentiel de transport; l’analyse de l’impact des taux de change; la modification de la prise en compte du volume structure; la révision du calcul du Prix Moyen Frontière Commercial au jour “j”; la définition d’un niveau de stock de sécurité ;la prise en compte des pistes d’amélioration de la composante de la structure des prix des produits pétroliers sur la base du benchmark des économies similaires; la nécessité d’assainir le secteur en aval  notamment par l’octroi des agréments sur les activités d’importation, commercialisation, transport, et stockage; l’élaboration d’une base de données recueillant les données d’ordre financières, comptables, et opérationnelles des opérateurs pour un meilleur suivi de la filière ; et bien d’autres recommandations encore.

Les observations de la profession pétrolière attendues

Selon la cellule de communication du ministère de l’Economie Nationale, après la remise du rapport d’audit au ministre, l’autorité de tutelle a demandé  aux professionnels du secteur pétrolier d’en faire la lecture et de faire d’éventuelles observations.

L’audit initié sur la structure des prix des produits pétroliers témoigne de la volonté du ministre Nicolas Kazadi d’assainir ce secteur, tout en préservant le pouvoir d’achat de la population et de soulager tant soit peu le trésor public. Déjà avec certaines mesures et réformes initiées par ce ministère, celui-ci a permis au trésor de récupérer 70 millions de dollars dans ce secteur.