Type de recherche

Un ouvrage sur la conquête de l’électorat par les jeunes porté sur les fonts baptismaux

CULTURE & MEDIA Expo La Tempête des Tropiques Littérature Revue de presse

Un ouvrage sur la conquête de l’électorat par les jeunes porté sur les fonts baptismaux

Partager


Par Thony Kambila

« Stratégies pratiques de conquête de l’électorat par les jeunes candidats aux Élections en République Démocratique du Congo », tel est le titre de l’ouvrage porté sur les fonts baptismaux jeudi 17 février 2023 au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cinquième œuvre du professeur Pacifique Byumanine Nkunzi, cet ouvrage de quatre 4 chapitres et 347 pages contient beaucoup d’informations stratégiques qui vont aider les différents candidats aux futures élections à bien se lancer dans la course.

Procédant à la cérémonie du baptême de cet opus, le député national Daniel Mbau a indiqué que quiconque veut s’épanouir dans le monde scientifique et avoir des stratégies pratiques pour gagner aux élections, doit lire cet ouvrage. Pour lui, le sens élevé de l’auteur dans la recherche et sa thématique qui donne aux jeunes des techniques pratiques pour réussir aux élections, sont les deux raisons qui l’ont poussé à baptiser cet ouvrage.

« Cette œuvre littéraire que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui parait lors d’une année électorale où nous sommes en pleine fièvre. Si nous nous attendons à gagner les élections en 2023, nous devons nous préparer aujourd’hui en s’inspirant de ce livre », a-t-il ajouté.

Stratégies et des techniques nécessaires

L’auteur de l’ouvrage, Me Pacifique Byumanine Nkunzi, a pour sa part fait savoir que les élections ne sont pas un monde du pleurnicheur, mais celui du savant, de l’opérationnel où tout est dans les règles du jeu. Pour y arriver, a-t-il poursuivi, il faut des techniques et stratégies pratiques.

Il a également indiqué que la RD Congo est à son quatrième cycle électoral, et que quoique certains droits des jeunes soient proclamés dans les instruments juridiques, ces jeunes ne participent pas assez aux instances de prise des décisions, et pourtant ils représentent 61% de la population, selon le ministère du Plan en 2021, mais ne sont pas valablement représentés aux institutions.

« Un tiers de la population en Afrique en général et en RDC en particulier, est composé des jeunes âgés de 15 à 35 ans, mais leur influence sur la politique nationale reste limitée. Le sentiment général est que la politique traditionnelle et la démocratie représentative par laquelle les électeurs déterminent l’issue des luttes de pouvoir au niveau des urnes n’attirent pas l’attention des jeunes qui se sentent étrangers aux processus politique », a-t-il conclu, en appelant la jeunesse congolaise à s’approprier l’ouvrage pour avoir des stratégies et des techniques nécessaires révélées derrière ces écrits.