Type de recherche

Ituri : un chef rebelle d’Aru arrêté

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Ituri : un chef rebelle d’Aru arrêté

Partager


Par GKM

Ahamed Umur alias Mao de Chine, chef rebelle du groupe armé actif dans le territoire d’Aru dénommé “Mouvement opérationnel de défense”, a été arrêté par les enquêteurs de l’Auditorat militaire supérieur de l’Ituri. Représentant de la Communauté islamique de centre commercial d’Ingbokolo, chef-lieu de la chefferie des Kakwa de son état, Ahamed Umur dit Mao de Chine, a été surpris le 19 février dernier dans une forêt vers les frontières entre Ouganda, Sud Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC), dans ce territoire d’Aru, alors qu’il voulait s’en fuir pour l’étranger.

“Quelques jeunes d’Aru et leur chef de bande (MAO) qui voudraient créer une rébellion, seraient arrêtés par l’Auditorat militaire de l’Ituri. Cette nouvelle milice étouffée dans l’œuf, était en collaboration avec l’Ouganda et le Soudan. Coup de chapeau aux services de sécurité.”, a fait savoir Christian Shauri, coordonnateur national des jeunes leaders de l’Ituri, dans un tweet.

Selon les médias locaux de l’Ituri, lors de son arrestation, ce chef rebelle a avoué aux enquêteurs que leur base arrière se trouve dans la brousse du Village Mudo, une entité située sur la route Aba, dans le même territoire d’Aru, où il cache leurs armes et munitions. Cette équipe qui a mis la main sur ce bandit armé était composée des enquêteurs de l’Auditorat militaire de l’Ituri, des OPJ de la police d’Aru et des OPJ de 3201 Régiment sous le commandement du colonel-magistrat Kumbu Ngoma, avec l’orientation de l’auditeur supérieur, le colonel-magistrat Joseph Makelele.

Rappelons que 10 autres membres de ce groupe armé sont détenus à la prison centrale de Bunia et les enquêtes se poursuivent pour retrouver les armes des guerres cachées dans cette brousse du village Mudo, considérée comme le bastion de ce groupe armé, actif dans cette région de la province de l’Ituri.