Type de recherche

Importation et commercialisation des poissons salés «makayabu Ambassade »: Kinshasa et Oslo pour un partenariat gagnant-gagnant

A la une Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Importation et commercialisation des poissons salés «makayabu Ambassade »: Kinshasa et Oslo pour un partenariat gagnant-gagnant

Partager


Par DMK

Le ministère de l’Economie nationale est déterminé à traduire en actes la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, consistant à diversifier l’économie du pays. C’est dans ce cadre qu’une réunion bipartite RDC-Norvège s’est tenue, le vendredi 24 février 2023, au 5ème niveau de l’Hôtel du Gouvernement, en vue d’établir un partenariat gagnant entre Kinshasa et Oslo autour de l’importation par la RDC des poissons salés norvégiens appelés «Makayabu Ambassade», produits très prisés par les consommateurs rd congolais. Cette réunion a été présidée par Me Guylaine Malerhe, directeur de cabinet au ministère de l’Economie nationale qui représentait le Ministre Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, empêché.

Cet échange fructueux a mis autour d’une table les experts des deux pays. Côté norvégien, on a noté la présence de l’Ambassadeur du royaume de Norvège en RDC, M.Jon-Ange Oyslebo, et de M.Trond Kostveit, représentant des exportateurs norvégiens des poissons et fruits de mer.

La délégation congolaise était composée des experts du ministère de l’Economie Nationale, de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), de la Direction Générale de Migration (DGM), de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de l’Office de Gestion de Fret Maritime (Ogefrem), des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), et de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Il a été question pour les deux parties de chercher à comprendre pourquoi les cargaisons de poissons salés «Makayabu Ambassade» arrivent en grande quantité au Congo/Brazzaville (par le port de Pointe Noire), pays qui n’a que 3 millions d’habitants, alors que les ports de la République Démocratique du Congo, vaste pays d’environ 100 millions d’habitants, ne voient débarquer qu’une quantité insignifiante de cargaisons de ces poissons salés.

Ce qui est une anomalie quand on sait que près de 95% de ces poissons salés norvégiens envoyés sur les deux rives du fleuve Congo sont consommés en RDC. Pour les experts de la RDC, cette situation inacceptable est entretenue par quelques opérateurs économiques véreux ayant comme principale activité la vente des poissons salés «Makayabu Ambassade».

Briser la spéculation et atteindre directement les consommateurs

Se confiant à la presse à l’issue de cet échange bipartite, l’Ambassadeur de Norvège en RDC, M.Jon-Ange Oyslebo, a salué la tenue de cette réunion qui, selon diplomate norvégien visait à trouver une solution gagnant-gagnant et à permettre au Gouvernement de la RDC d’augmenter ses recettes d’importation, tout en permettant à la population rd congolaise d’acheter désormais des poissons salés « Makayabu Ambassade» d meilleure qualité et au prix le moins cher possible. A en croire le diplomate qui a qualifié cet échange de pertinent et fructueux, « il était aussi question de permettre à la Norvège, 2ème exportateur mondial de poissons, d’exporter et vendre directement ces produits à la RDC, au lieu de passer par d’autres pays».

Ce sentiment de satisfaction a été également exprimé par le représentant des exportateurs norvégiens des poissons et fruits de mer. Pour M. Trond Kostveit, les conclusions de cette réunion bipartite permettront «d’améliorer les conditions, afin que plus de poissons salés Makayabu Ambassade puissent arriver aux consommateurs de la RDC. Car, ces poissons sont très appréciés par les Rd congolais et c’est depuis très longtemps que la Norvège exporte ces produits vers la RDC».