Type de recherche

Embrouilles à la SOCODA: la nouvelle équipe du CA installée mais attend une réquisition du parquet pour accéder au siège

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Embrouilles à la SOCODA: la nouvelle équipe du CA installée mais attend une réquisition du parquet pour accéder au siège

Partager


Par YHR

Vive tension dans la journée du vendredi 24 février, au siège de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des droits voisins, (SOCODA). Portes barricadées, pneus brûlés, chants de protestations. En ce jour de remise-reprise et d’installation de la nouvelle équipe dirigeante, élue lors de l’assemblée générale du 9 février, l’accès au siège n’a pas été possible. Ils ont donc du demeurer dehors

La décision lue devant le bâtiment

L’ordonnance du conseil d’Etat, rendue le vendredi 3 février, mettait pourtant fin à une période de tiraillements pour la tenue ou non de l’Assemblée Générale. Elle a finalement eu lieu le jeudi 9 février et les nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus par les coopérateurs.

Ce que le comité sortant, dirigé par Jossart Nyoka Longo, n’admet pas. Face à ce constat de carence, le Secrétariat Général à la Culture a décidé d’installer officiellement les membres du Conseil d’Administration élus à l’Assemblée Générale. Un mandataire a même lu la décision devant le bâtiment de la SOCODA.

Blaise Bula aux commandes

Ainsi, Blaise Bula et Franck Dikisongele s’occupent de la présidence du Conseil d’Administration. Et Alex Tenda dit ” Lexxus Légal ” et Tshapota Schola, siègent au Conseil de Surveillance. Comme a expliqué Blaise Bula : ” La remise-reprise devrait se faire dans un climat apaisé, conformément à la lettre qui a été adressée à ma personne en tant que PCA de la SOCODA.

Mais à notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées. Alors, respectons les normes de la justice, on attend la réquisition du Parquet pour qu’on soit dans nos droits “, Malgré la non tenue de la remise-reprise, et avec le constat de carence, la nouvelle équipe, officiellement installée, peut commencer son travail, car l’ancien conseil est tombé d’office. Mais comme l’entrée du siège de la SOCODA est bloquée, le nouveau conseil s’en remet à la réquisition du Parquet, qui doit trancher incessamment à ce litige.

Réquisition du Parquet

Après élections dans différentes coopérations, le nouveau conseil d’administration est composé de onze membres dont : Blaise Bula, Franck Dikisongele, Maguy Djuma, Simon Mbaki Mazalaka, Ados Ndombasi, Albert Yamayina Mbembe lyolo, Yves Kiamuanga, Patrice Ngoy Musoko, Maika Munan et Sel Bidens.

Défendre, exploiter , administrer et gérer tous droits d’auteurs

La création de la SOCODA a été autorisée par l’Ordonnance N°11/022 du 18 mars 2011 portant autorisation d’une société coopérative dénommée Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins, en sigle SOCODA. La société a pour objet la défense , l’exploitation, l’administration et la gestion de tous droits d’auteurs dans le sens le plus large du mot et de tous droits connexes, en RDC et à l’étranger, pour elle-même ; ses mandants et pour des sociétés correspondantes.

La SOCODA accomplit tous actes qui peuvent favoriser directement ou indirectement ses intérêts, ceux de ses affiliés, des mandants et des sociétés correspondantes par :La perception auprès des usagers des œuvres de l’esprit protégées par la loi La répartition de tous droits d’auteur et de tous droits connexes aux créateurs de ces œuvres.