Type de recherche

OHADA : une instance de représentation en RDC sollicitée

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

OHADA : une instance de représentation en RDC sollicitée

Partager

Lors de la 54ème session du Conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation du Droit des affaires en Afrique(OHADA) le Premier Ministre a sollicité une représentation de cette instance à Kinshasa ou dans l’arrière pays. Pour lui, le Congo-Kinshasa est bien disposé à abriter l’un des services de l’organisation.

Du fait que la RDC attache une grande importance à l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour l’émergence de son économie. Aussi, pour ne pas rester en marge de l’évolution juridique au niveau continental.

La situation sécuritaire à l’Est marquée par l’agression rwandaise sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23) ne favorisant une sérénité dans les affaires, le Premier Ministre a appelé les membres de l’organisation de se préoccuper du dossier. Les travaux entamés le 24 février se sont poursuivis hier mardi 28 février.

Depuis 10 ans, la RDC à adhérer à l’OHADA. Organisées à Kinshasa, ces assises se justifient par le fait que Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo assure depuis le 1er janvier 2023, la présidence de la conférence des chefs d’État et de son gouvernement de l’OHADA. En même temps, la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo Kiese, est présidente du conseil des ministres de l’OHADA.

C’est en octobre prochain que le Numéro 1 des Congolais un va présider la réunion des Chefs d’État et de Gouvernement. Les États membres attendent de cette rencontre un nouveau souffle pour cette organisation et des avancées significatives.