Type de recherche

Pour élire un nouveau gouverneur de province: l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu appelée à attendre la décision de la Cour constitutionnelle

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province SOCIETE

Pour élire un nouveau gouverneur de province: l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu appelée à attendre la décision de la Cour constitutionnelle

Partager


Marcel Tshishiku

L’ex-gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a émis le vœu de voir l’Assemblée provinciale de cette province attendre l’avis de la Cour constitutionnelle avant d’organiser l’élection de nouveaux membres du Gouvernement provincial. Dans un message publié lundi 27 février, Théo Ngwabidje Kasi estime que l’élection d’un nouveau gouverneur ne pourrait pas être envisagée avant la réponse de la Cour constitutionnelle au recours qu’il a introduit auprès de cette instance judiciaire.

L’homme a saisi la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son Gouvernement, le 24 novembre 2022, par l’Assemblée provinciale. Dans un récépissé de la Cour constitutionnelle retrouvé sur la toile et authentifié par la cellule de communication du gouvernorat, Théo Ngwabidje veut l’annulation de cette motion. Dans cet ordre d’idées, un télégramme du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur autorise le vice-gouverneur Marc Malago à assumer désormais l’intérim du gouverneur de province du Sud-Kivu, en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur.

Pour rappel, Théo Ngwabidje et son Gouvernement ont été, une nouvelle fois, déchus par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à la suite de l’adoption de la motion de censure à leur encontre. La plénière, organisée hors l’hémicycle, dans un hôtel de Bukavu, a connu la participation de 27 députés sur les 48 que compte cette chambre législative. A l’unanimité, les députés présents ont voté en faveur de la destitution de Théo Ngwabidje et de son Gouvernement.

Dans ce cadre circonstanciel, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, sous la direction du bureau d’âge, a d’abord procédé à l’examen au cas par cas de la motion de défiance visant le bureau définitif. Après vote, quelques membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale ont été maintenus à leurs postes. Il s’agit du vice-président, du questeur, du rapporteur et du rapporteur adjoint. Le cas du président du bureau définitif n’a pas été traité, car absent pour des raisons de santé.

C’est ainsi que le bureau définitif a conduit la phase d’examen et de vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial en l’absence du gouverneur Théo Ngwabidje, appelé à déposer sa démission endéans 48 heures. Théo Ngwabidje Kasi est à sa deuxième destitution par l’Assemblée provinciale. Mais, il a rejeté la destitution de décembre 2021 évoquant des ” irrégularités “.