Type de recherche

Visite de Macron : la tension monte à Kinshasa !

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Visite de Macron : la tension monte à Kinshasa !

Partager


Par YHR

Alors que le président français, Emmanuel Macron, est attendu à Kinshasa le samedi 4 mars, sa visite au pays de Patrice Emery Lumumba risque de ne pas être de tout repos. Car, avant même son arrivée, des spots de mobilisation anti-Macron circulent sur les réseaux sociaux. Et hier mercredi, quelques dizaines de jeunes Congolais ont manifesté, rassemblés devant l’ambassade de France dans la capitale rd congolaise, avec quelques banderoles et pancartes disant “Macron parrain de la balkanisation de la RDC”, “les Congolais disent non à la politique de la France”. “Macron assassin, Poutine au secours” ou encore “Macron indésirable en RDC”. Certains d’entre eux brandissaient des drapeaux russes.

L’hypocrisie de Paris face au génocide commis par Kagame en RDC

Une certaine opinion estime, en République Démocratique du Congo, que le locataire du Palais de l’Elysée ne condamne pas avec assez de fermeté l’agression dont est victime le pays de la part des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), avec le soutien armé du Rwanda. Ce qu’a précisé hier mercredi sur France24 le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’apala, qui a estimé que les propos du numéro un français ” ne suffisent pas du tout “.

s’exprimant depuis Genève, le numéro un de la diplomatie rd congolaise a expliqué que l’attitude française et européenne ” surprend, et nous pose problème ” , alors que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, d’autant que ” la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais ” est amplement prouvée, d’après lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations Unies.

Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice ” majeure de la vie internationale “, la France pourrait pourtant ” faire mieux ” que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, a regretté le ministre rd congolais.

Réserver un accueil chaleureux au président français

Pourtant, Paris a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, l’ambassadeur français accrédité en RDC, Bruno Aubert, a été reçu longuement le mardi 28 février au Palais du Peuple par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga et par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Au menu de ces échanges, la tournée africaine, en général, et en RD Congo, en particulier, du président français, dans un contexte tendu d’un pays ravagé par une agression injuste.

Au sortir de ces entrevues, l’ambassadeur de la France en RDC a expliqué le caractère fondamentalement stratégique de la relation entre les deux pays qui s’inscrit dans l’histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République. ” Il y a un esprit d’amitié qui caractérise la visite du président français. Il y séjournera durant 24 heures. La France et la RDC ont beaucoup de projets en commun. Au cours de cette visite, il sera également question de nombreux sujets aussi bien de coopération militaire “, a expliqué Bruno Aubert.

De son côté, le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso a saisi cette occasion pour appeler ses compatriotes congolais à réserver un accueil chaleureux au président français. Il reste à savoir si cet appel sera suivi par une population qui a décidé de se prendre en charge face à l’agression dont elle est injustement victime.