Type de recherche

Soutien à la santé de reproduction : médias et société civile d’accord

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Soutien à la santé de reproduction : médias et société civile d’accord

Partager


Par Tantia Sakata

L’Alliance pour le Protocole de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) sur le Genre et Gender Links ont organisé, le 28 février dernier à Kinshasa, un atelier d’échanges sur les questions urgentes de santé sexuelle et reproductive (SSR) en République Démocratique du Congo.

Selon le point focal de l’Alliance en RDC, Anne Mayimona, il était question de renforcer le rôle des médias dans la prise en compte des droits sexuels et reproductifs des femmes et des hommes, afin de relayer la voix et le choix des femmes. Elle a aussi martelé que l’implication des médias et des membres de la société civile sur la santé sexuelle et reproductive demeure nécessaire, parce que cette problématique puisse être portée à la connaissance du grand public.

Au cours de cette activité, Me Lisette Mavungu a fait savoir que des dispositions spécifiques relatives à la SSR concernent l’assistance médicale à la procréation, la contraception et la planification familiale. Pour les personnes légalement mariées, le consentement écrit de deux conjoints sur la méthode contraceptive est requis.

« En cas de désaccord, la volonté du conjointi concerné prime », a-t-elle ajouté.

Elle a également signifie que les mesures d’application concernant l’utilisation des méthodes contraceptives dans le pays offrent le droit à l’information et à l’utilisation des méthodes contraceptives approuvées par le ministère de la santé publique. « Il y a encore des défis à relever, à savoir la vulgarisation effective de cette loi, les pesanteurs culturelles et une bonne lecture croisée avec les autres textes (protocole de Maputo, protocole de la SADC sur le Genre et le Développement (…) « , a signifié Me Mavungu.

Pour le chargé de programmes à la Coalition des Femmes pour la paix et le développement (CFDP), Serge Ndongo, le baromètre de la SADC voix et choix 2022, la RDC à encore des défis à relever notamment sur la question de SSR. Le pays ne dispose pas de statistiques dans ce domaine et des efforts doivent être fournis dans ce sens.

Il a notifié que le taux de mortalité maternelle reste élevé, soit 693 morts pour 100.000 naissances vivantes, selon le baromètre de la SADC. Parlant de son expérience, la coordonnatrice du réseau des journalistes de santé sexuelle et reproductive (RJSSR), Bibiche Mbete, a renseigné qu’une équipe a amené des campagnes de sensibilisation à travers les médias et sur les réseaux sociaux.

Aussi, des professionnels des médias ont été sensibilisés, mais son souhait est d’étendre le plus grand nombre possible des professionnels des médias. Une question de briser le silence sur des sujets tabous, dont l’avortement sécurisé et des fausses informations sur l’avortement.

Il faut noter qu’à l’issue de cet atelier financé par l’UNESCO, chaque participant a présenté ses recommandations, avant de s’engager pour la cause de SSR.