Type de recherche

En marge de la JIF 2023: Denise Nyakeru Tshisekedi en visite de travail à Kolwezi

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

En marge de la JIF 2023: Denise Nyakeru Tshisekedi en visite de travail à Kolwezi

Partager


Par Carroll Madiya

En marge de la journée internationale des droits des femmes, l’épouse du Chef de l’État congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis dimanche 05 Mars, dans la province du Lualaba pour une visite de travail de 4 jours.

À la différence des années antérieures, pour cette édition, la Première Dame a tenu célébrer cette journée internationale à Kolwezi. C’est sous le thème : ” Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes” que la JIF 2023 sera célébré.
À son arrivée dans la ville minière, Denise Nyakeru a été accueilli au pied de l’avion par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, ainsi que toutes les autorités polico-administrative. Au sortir de l’aéroport, la première dame de la RDC s’est dirigée vers le Rondpoint Muangeji, dans la commune de Manika, où elle s’est adressée à la population. ” Je suis ici pour fêter avec la femme du Luabala.

Mais je voudrais aussi dire à nos enfants, ceux qui vont à l’école de donner le meilleur d’eux-mêmes pour bénéficier de mon programme Excellentia parce qu’il y aura bientôt un programme spécial Excellentia juste pour la province de Lualaba. Ils doivent réussir pour faire partie de ce programme parce que jusque-là, il n’y a qu’un seul excellentia de Lualaba qui étudie à Paris. Je veux qu’ils soient nombreux à bénéficier de cette bourse pour qu’ils reviennent développer notre province et notre pays” a-t-elle déclaré.

Chaque année, la Fondation Denise Nyakeru met à la disposition des finalistes du secondaire des bourses d’études au pays et à l’étranger. Des nombreux jeunes congolais provenant des différentes provinces ont déjà bénéficié de cette opportunité dénommée “Bourse Excellentia”.

La locataire du Palais de la Nation veut créer un programme particulier pour la province du Lualaba. Il est également prévu dans l’agenda de la Première Dame et Présidente de la Fondation DNT des visites dans les centres des logements sociaux, écoles, hôpitaux, ainsi que des échanges avec différentes couches sociales de la population.