Type de recherche

Processus électoral en RDC: l’Union européenne intéressée, la Suisse prête à contribuer
Entre-temps, dans l’AO2, la CENI prolonge des 10 jours l’enrôlement

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral en RDC: l’Union européenne intéressée, la Suisse prête à contribuer
Entre-temps, dans l’AO2, la CENI prolonge des 10 jours l’enrôlement

Partager


Par LKT

Le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) intéresse de plus en plus l’Union Européenne (UE), alors que la Suisse est, pour sa part, prête à contribuer pour la réussite du grand rendez-vous du mois de décembre de cette année 2023. C’est dans ce cadre le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KadimaKazadi, a échangé, le 10 mars dernier, avec la délégation de la Suisse, conduite par son ambassadeur plénipotentiaire en RDC, ChasperSarott. “C’est ma première visite à la CENI depuis mon accréditation en République démocratique du Congo.

C’était une occasion pour moi de faire la connaissance du Président Denis Kadima et j’en ai profité pour échanger sur les défis du processus électoral. Comme vous le savez, 2023 est une année électorale en RDC, il y a certainement beaucoup de questions qui se posent.

C’était une excellente opportunité pour moi de connaître les défis auxquels la CENI fait face”, a-t-il déclaré. “Ce tout premier contact m’a permis d’en savoir un peu plus. Et si la CENI exprime un besoin, nous pouvons apporter un soutien malgré que les élections relèvent tout d’abord de la responsabilité du gouvernement congolais. Mais nous, en tant qu’observateur, nous avons l’intérêt de voir la RDC demeurer stable et prospère”, a renchéri ChasperSarott.

Union européenne intéressée

Un jour avant, soit le 09 mars dernier, le premier vice-président de la CENI, Bienvenu IlangaLembow, a eu une séance de travail, au siège de son institution, avec la délégation de l’Union Européenne (UE), conduite par Yamina Guerfi, chargée du groupe Afrique au Service européen pour l’action extérieure. Le Secrétaire Exécutif National (SEN), ThothoMabikuTotokani, ainsi que le directeur de cabinet du président de la CENI, Dieudonné Tshiyoyo, ont participé à la rencontre.

Composée de 34 personnes, la délégation de l’UE est venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral en cours, en accordant une attention particulière au caractère transparent et inclusif des élections prévues en décembre 2023.

D’entrée de jeu, le premier Vice-président de la CENI a, au nom du Président Denis KADIMA (empêché), fait l’état de lieux du processus électoral en cours, en mettant en avant les réalisations accomplies à mi-parcours notamment l’adoption du Plan stratégique opérationnel, l’élaboration de la Feuille de route, la mise en place des cadres de concertation avec les parties prenantes, la publication du calendrier électoral et l’opération de révision du fichier électoral (RFE). “Nous sommes le groupe qui prépare au niveau de Bruxelles les décisions de l’Union européenne au compte de l’Afrique subsaharienne. Comme vous le savez, l’Union européenne attache beaucoup d’importance à l’inclusivité et la transparence des élections. Donc, c’était une séance de travail pour voir comment la CENI prépare concrètement la tenue des élections de décembre 2023”, a déclaré Yamina GUERFI à l’issue des échanges.

Et de poursuivre : “Nous avons eu une très bonne discussion. Les autorités de la CENI nous ont fait part du processus d’enrôlement qui est en cours, mais aussi de la possibilité pour la première fois, d’intégrer les Congolais résidant à l’étranger, dans une phase pilote qui comprend cinq pays. Nous avons aussi visité plusieurs endroits dans les locaux de la CENI tels que la Direction des archives, la Direction Informatique, la salle où sont collectées les données. Nous avons une impression positive du travail que la CENI est en train d’effectuer actuellement”.

10 jours pour l’AO2

Dans un autre registre, la CENI a observé une grande influence dans les 9 provinces et trois pays pilotes à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement de l’aire opérationnelle 2. C’est ainsi qu’elle a prolongé de 10 jours l’enrôlement dans cette aire opérationnelle. C’est pour préserver le caractère inclusif de ces opérations d’identification et d’enrôlement, selon le communiqué N°015/CENI/2023 du 10 mars 2023, signé par son président, Denis Kadima.