Type de recherche

Justice militaire au Kasaï Central: le procès Mulombodi peine à démarrer

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Justice militaire au Kasaï Central: le procès Mulombodi peine à démarrer

Partager


Par GKM

Plus d’une année après la signification des décisions de renvoi aux prévenus, le procès Mulombodi n’a toujours pas débuté, constate la Société Congolaise pour l’Etat de droit (SCED), organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité basée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Plus d’un an après, cette organisation non gouvernementale cherche à comprendre pourquoi le procès de ce dossier, pourtant emblématique n’a toujours pas débuté. Une situation qui intrigue le Bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo, Directeur Général de la SCED.

Dans un communiqué daté du 13 mars 2023, l’Ongdh rappelle que du 22 au 23 septembre 2016, les forces de défense et sécurité avaient pris d’assaut le Camp bel air de l’Église Christ Roi Mulombodi situé non loin de l’aéroport de Lungandu, dans la Commune de Kananga, au Kasaï Central, en représailles des miliciens qui avaient fait incursion sur le tarmac de l’aéroport, causant plusieurs dégâts humains et matériels.

En 2019, un dossier judiciaire a été ouvert à l’Auditorat Militaire Supérieur de l’ex -province du Kasaï Occidental sous RMP 1357/BMG/019. Compte tenu de l’implication des officiers de haut rang de la PNC et des FARDC dans cette affaire, l’Auditeur militaire supérieur avait transféré ce dossier à l’Auditorat Général des FARDC pour compétence.

Au mois de mars 2021, deux décisions de renvoi entreprises sous RMP N°0655/MTL/2019 ont été signées par l’Officier du Ministère Public en 2021, puis signifiées aux prévenus respectivement le 11 juin 2021 et le 10 mars 2022, rappelle l’organisation.