Type de recherche

Plaidoyer en faveur du statut des Défenseurs des droits de l’homme

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Plaidoyer en faveur du statut des Défenseurs des droits de l’homme

Partager


Par Tantia Sakata

Les membres des Organisations de la Société Civile (OSC) ont, du 9 au 10 mars 2023 au Centre Carter, pris part à l’atelier d’actualisation de l’argumentaire du plaidoyer concernant la proposition de loi portant Protection et Responsabilité des Défenseurs des droits de l’homme.

Pour les délégués des associations et Organisations de la société civile , il était question d’actualiser le texte argumentaire du plaidoyer de la proposition de ladite loi. Celle-ci sera présentée au sénat au cours de la reprise de la session législative prévue en mars.
Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Paul Nsapu a promis de pouvoir suivre désormais tout le processus en commençant par le Sénat jusqu’à la promulgation de cette loi par le Chef de l’Etat.

“Le CNDH promet d’être aux premières loges pour doter la RDC de ce cadre juridique important tant attendu”, a-t-il ajouté.
De son côté, le Président de la Commission droits de l’Homme de l’Assemblée Nationale, Simon-Pierre Iyananio, a encouragé la société civile pour les actions de plaidoyer menées auprès des parlementaires.

Il a également rassuré ses interlocuteurs que le Sénat sera sensible vu l’urgence de cette loi. ” Notre pays doit se doter de la loi en faveur des Défenseurs des droits de l’homme qui est un axe central pour le bon fonctionnement de l’ordre public” a-t-il poursuivi.

Le député national Iyananio a, en évoquant quelques grandes lignes de la proposition de cette loi, fait savoir qu’il s’agira notamment d’identifier les Défenseurs des droits de l’homme.

Notons qu’à l’issue des travaux de cet atelier, les participants ont élaboré un plan du plaidoyer assorti d’un chronogramme.