Type de recherche

Ouvrant solennellement sa session de mars: le Sénat rappelle l’urgence de la loi sur la répartition des sièges

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ouvrant solennellement sa session de mars: le Sénat rappelle l’urgence de la loi sur la répartition des sièges

Partager


Par DMK

A l’instar de l’Assemblée nationale, le Sénat a ouvert solennellement sa session de mars, ce mercredi 15 mars 2023, après 3 mois de vacances parlementaires

L’ouverture solennelle de cette session, à la Chambre haute, a été marquée par le discours du Président du bureau de cette institution, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo. Dans son adresse, celui-ci a indiqué que cette session sera essentiellement consacrée à la production législative. A ce sujet, le speaker de la Chambre haute a demandé au Gouvernement de déposer rapidement le projet de loi sur la répartition des sièges, tout en exhortant les responsables des partis politiques à aligner aussi des femmes sur leurs listes électorales, comme l’exige la loi.

Dans son long discours, Modeste Bahati est également revenu sur la situation générale du pays , de la sécurité, à l’économie, en passant par le social des Congolais, et les élections qui pointent à l’horizon.

Appel à la mobilisation des Congolais derrière le Chef de l’Etat

Parlant de la situation sécuritaire, le speaker du Sénat a vivement exhorté les Congolais à soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts de recherche de la paix face à l’agression de la partie Est de la Rdc par le Rwanda sous couvert du M23.

Sur ce chapitre, il a interpellé la communauté internationale en l’invitant à sanctionner le Rwanda pour sa responsabilité dans les massacres perpétrés dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au chapitre politique, le Président du Sénat a salué l’enrôlement en cours des Congolais, y compris ceux vivant à l’étranger.
Abordant la situation économique, matière qu’il maîtrise très bien en tant que professeur d’économie, Bahati Lukwebo a exhorté le Gouvernement à stabiliser le cadre macroéconomique, afin de protéger le pouvoir d’achat de la population face à la surchauffe du taux d’échange après les fêtes de fin d’année.

Il faut noter que la session de mars s’ouvre sur une note triste due à la mort tragique du sénateur Flory Ntumba, le 22 Février dernier, suite à un incendie survenu à son appartement. Sauf imprévu, c’est ce vendredi 17 mars 2023 que le corps du senateur Flory Ntumba, élu de Tshikapa, sera inhumé au cimetière de Nécropole1, dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa.