Type de recherche

Assainissement de la ville province de Kinshasa: l’opération ” Coup de poing ” à l’assaut de la commune de Matete ce jeudi

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Assainissement de la ville province de Kinshasa: l’opération ” Coup de poing ” à l’assaut de la commune de Matete ce jeudi

Partager


Par Thony Kambila

Lancée il y a plusieurs semaines, l’opération ” Coup de poing ” va se poursuivre ce jeudi 16 mars le long des artères de la commune de Matete et ses environs. L’annonce a été faite par l’Hôtel de ville de Kinshasa à travers un communiqué officiel rendu public hier mercredi 14 mars.

L’assaut à Matete intervient après les communes de Lemba, Bandalungwa, Ngaba, et autres.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’assainissement de la capitale (Kinshasa Bopeto), programme initié par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Elle consiste à assainir la capitale en dégageant notamment les emprises publiques, les marchés pirates, les épaves et véhicules abandonnés, les kiosques et terrasses de fortune, garages pirates.

L’opération consiste aussi à interpeller les vendeurs d’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée “eau pure” ainsi qu’évacuer les points noirs ou décharges pirates des déchets ainsi que la vente à la sauvette.

L’Hôtel de ville de Kinshasa invite la population à se conformer aux prescrits de l’édit 003/2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement de la ville de Kinshasa. Les contrevenants, prévient le gouvernement provincial de Kinshasa, vont s’exposer aux sanctions et mesures contraignantes applicables par l’unité spéciale pour la protection de l’environnement.

L’opération ” Coup de poing ” semble diviser les Kinois. Si les uns encouragent l’Hôtel de ville à aller jusqu’au bout pour finir une fois pour toutes avec les constructions anarchiques et autres désordres, d’autres Kinois pensent que le moment a été mal choisi pour faire cela. Dura lex, sed lex ! (La loi est dure, mais c’est la loi) !