Type de recherche

Afin de baliser le chemin de l’avenir proche en République Démocratique du Congo: un gouvernement de réajustement multisectoriel s’impose !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Afin de baliser le chemin de l’avenir proche en République Démocratique du Congo: un gouvernement de réajustement multisectoriel s’impose !

Partager


Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui n’a pas démérité, est à maintenir aux commandes de cette nouvelle équipe de l’exécutif central) à constituer.
Par Bamporiki Chamira

Le thème n’est pas nouveau ! Déjà dans notre édition de mercredi dernier, il a fait l’objet d’un commentaire très apprécié de notre confrère DMK sous le titre révélateur suivant : Gouvernement : un réajustement nécessaire pour combler les vides.Etant donné la pertinence du sujet par le temps qui court en rapport avec les aspirations profondes de la ” majorité silencieuse du pays “, nous y revenons en y ajoutant quelques détails empruntés des discours quotidiens de l’homme de la rue à Kinshasa !

Pour éviter le pire !

En effet, de plus en plus nombreux sont les Congolais qui estiment que leur pays va mal et que, pour le sauver du naufrage qui menace son avenir proche, il est urgent qu’un gouvernement de réajustement multisectoriel soit mis en place sans plus tarder afin d’éviter le pire !

En nous mettant à l’écoute de différents groupes sociaux, nous constatons que les plaintes de l’immense majorité de nos compatriotes concernant les réajustements à réaliser dans les domaines social et économique à travers lesquels les défaillances constatées sont les plus graves et, partant, insupportables au sens du vécu avant de devenir un véritable problème politique pour les dirigeants !

En rapport avec ce qui précède, les assignations à impartir à ce gouvernement multisectoriel par le temps qui court sont essentiellement liées à la tenue de prochaines élections voulues libres, transparentes et à résultats opposables à tous.

Sama Lukonde est à maintenir…

A côté des assignations relatives à la tenue des élections qui ne pêchent pas, le gouvernement de réajustement multisectoriel à mettre en place sans plus tarder est appelé à créer des conditions favorables à la continuité sans heurts de l’État, après les élections générales annoncées.

Outre les conditions à créer en rapport avec la continuité de l’Etat, le gouvernement de réajustement multisectoriel doit procéder à un inventaire exhaustif de réformes annoncées et à mettre en place les rampes de leur lancement. Enfin, le gouvernement de réajustement multisectoriel devra innover en procédant au regroupement des ministères en rapport avec leurs affinités organiques et fonctionnelles pour plus d’efficacité.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui n’a pas démérité, est à maintenir aux commandes de cette nouvelle structure de l’exécutif central à constituer.