Type de recherche

Après le dépôt de la proposition de loi de Noël Tshiani à l’Assemblée nationale : le débat sur la Congolité attendu pendant la session en cours

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après le dépôt de la proposition de loi de Noël Tshiani à l’Assemblée nationale : le débat sur la Congolité attendu pendant la session en cours

Partager


Par Marcel Tshishiku

Plusieurs Congolais souhaitent voir le débat sur la congolité lancé avant la fin des travaux de la session parlementaire ordinaire en cours.

Cette attente s’est ravivée depuis vendredi, le 17 mars, lorsque le professeur Noël Tshiani a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale le texte de la proposition de loi qu’il a initié sur cette matière, lors d’une audience avec Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président de la Chambre basse du Parlement de la RDC.

Accompagné du député national Nsingi Pululu qui a accepté d’endosser cette initiative parlementaire et de la défendre devant ses collègues membres de la Représentation nationale, Noël Tshiani a souligné qu’il est important que l’examen et l’adoption de ladite proposition de loi soient programmés au calendrier de la présente session.

Dans cette perspective, le Chef de la Représentation nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a promis d’en faire part aux députés nationaux.

D’une manière succincte, la proposition de ” loi Tshiani ” prévoit que des postes clés, tels que la Présidence de la République, soient réservés exclusivement à un Congolais né de ” père et de mère ” de nationalité congolaise.

Cette disposition fait l’objet d’une vive polémique au sein de l’opinion. Certains penseurs soutiennent que ce texte légal est taillé sur mesure, dans le but d’écarter Moïse Katumbi, leader de la formation politique ” Ensemble pour la République ” de la présidentielle du 24 décembre 2023, dont la ” nationalité serait douteuse “.

D’autres, par contre, estiment que cette disposition vise à sécuriser le pays car, aucun ” étranger ” ne peut diriger la République Démocratique du Congo avec patriotisme.