Type de recherche

Après le groupe Média 7 et Rtg@: un incendie hier à l’Immeuble Botour

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Après le groupe Média 7 et Rtg@: un incendie hier à l’Immeuble Botour

Partager


Par YHR

L’immeuble Botour, dans la commune de la Gombe, a subi un incendie hier lundi 20 mars. D’après le site digitalcongo.net, quelques locaux ont été touchés par les flammes, avant que les sapeurs pompiers ne les maîtrisent. Le feu s’est déclaré autour de 8 h, quelques minutes après le lancement du courant électrique par les agents du Syndic, la structure en charge de la gestion de l’immeuble. Si plusieurs dégâts matériels ont été constatés, il n’y pas eu de pertes en vies humaines. Ainsi, tous les appareils contenus dans le local 21 tels que des smartphones, ordinateurs et autres accessoires ont été calcinés.

Un court-circuit à la base du sinistre

Des témoins ont pointé du doigt un court-circuit dans le raccordement précaire des fils électriques dans ce vieux bâtiment. Pour l’heure, l’origine de cet incendie n’est pas encore connue mais l’on déplore plusieurs dégâts matériels. Cet immeuble est en proie aux incendies. Abritant également quelques chaines de télévision et des techniciens de vente et de réparation de téléphones cellulaires et d’ordinateurs, Botour a plusieurs fois pris feu par le passé. Certains occupants pointent du doigt le raccordement précaire des fils électriques dans ce vieux bâtiment.

Gestionnaires et occupants du bâtiment se rejettent la faute

Une des victimes s’en est prise aux gestionnaires de l’immeuble qu’elle a accusés de ” ne pas prendre des mesures préventives “. En réaction, un agent du Syndic, qui a requis l’anonymat, a rejeté la faute sur les occupants des locaux. D’après lui, ces derniers, pour ne pas payer certaines taxes, ne signalent pas le voltage de leurs appareils et s’arrangent de manière à se distribuer le courant électrique en y installant des raccordements frauduleux. Sur décision du Syndic, l’immeuble Botour sera privé d’électricité jusqu’à nouvel ordre. Signalons qu’une partie de l’immeuble avait déjà pris feu le mardi 31 octobre 2017, peu après 17 heures.

Ce drame intervient après l’incendie de l’immeuble abritant les locaux du groupe Média 7 et Rtg@ le jeudi 16 mars. Sans compter les flammes qui ont ravagé le mercredi 22 février de cette année l’immeuble abritant le sénateur Flory Ntumba Mbuyi, qui été décédé en cherchant à mettre en sécurité sa famille.

Des précédents

D’aucuns relèvent que la présence d’extincteur à portée de main est légalement obligatoire dans tous les bâtiments. Et le fonctionnement de ces extincteurs doit être régulièrement vérifié.

Dans certains pays, il est même question de blocs-portes coupe-feu dans les parties communes des bâtiments , comme les couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps… et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires.

Ces blocs-portes doivent séparer les locaux des poubelles des autres parties du bâtiment lorsque ces locaux ne s’ouvrent pas sur l’extérieur du bâtiment ou sur des coursives ouvertes. Les portes des blocs-portes doivent être munies de ferme-porte. Elles doivent s’ouvrir sans clé de l’intérieur, dans le sens de la sortie en venant de ces locaux.

Dans certains bâtiments, les plans des sous-sols et rez-de-chaussée doivent être affichés dans les halls d’entrée et près des escaliers et des ascenseurs. Ces plans doivent mentionner les consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie conformément à un modèle réglementé. Il est aussi question de détecteur de monoxyde de carbone.