Type de recherche

D’après Amnesty International : retrait du M23 de Kishishe, une occasion pour enquêter sur les atrocités et apporter de l’aide

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

D’après Amnesty International : retrait du M23 de Kishishe, une occasion pour enquêter sur les atrocités et apporter de l’aide

Partager


Par GKM

” Les autorités de la RDC et les Nations Unies doivent de toute urgence envoyer des représentants dans les zones dont les membres du M23 se sont retirés, afin de mener des enquêtes efficaces sur les éléments fiables faisant état de viols et d’exécutions sommaires, et veiller à ce que les responsables de ces agissements soient traduits en justice.

Ces enquêtes doivent également porter sur toutes les personnes occupant des postes de commandement et les États qui pourraient avoir soutenu le M23 ” a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Les terroristes du M23 sont accusés des violations graves des droits de l’homme à Kishishe et aux environs . D’après des Ongdh et le gouvernement congolais ,les éléments du M 23 avaient procédé aux massacres des populations civiles dont des femmes et enfants dans ce village de Rutshuru, au Nord Kivu.

Il s’agissait des exécutions sommaires contre ceux qui s’opposaient contre la présence des terroristes du M 23 et leurs alliés à Kishishe.