Type de recherche

Jour férié en mémoire de Papa Kimbangu Simon Kimbangu Kiangani venu remercier Félix Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Jour férié en mémoire de Papa Kimbangu Simon Kimbangu Kiangani venu remercier Félix Tshisekedi

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, le lundi 24 Avril 2023 à la Cité de l’Union africaine, Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel de l’Église kimbanguiste. Ce dernier était venu remercier le Chef de l’Etat pour avoir décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, la date du 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République Démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Selon l’histoire congolaise, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Véritable figure de Résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine. Au cours de sa rencontre avec le Président Tshisekedi, le chef spirituel de l’Église kimbanguiste s’est dit très honoré et comblé de joie par cette décision du chef de l’État. Lançant un message aux Kimbanguistes, l’homme a invité ses fidèles, de la RD Congo et d’ailleurs, à prier pour le Chef de l’État et à le soutenir dans ses actions.

Petite histoire du 6 Avril

Pour rappel , en avril 2021, à l’occasion du centenaire de l’Église kimbanguiste, le Président Tshisekedi avait promis à Nkamba , siège de l’Eglise Kimbanguiste, de faire de la date du 06 avril de chaque année, une journée fériée et payée en RDC. Plusieurs de ses collaborateurs ont ensuite effectué le déplacement dans la cité de Nkamba pour finaliser la matérialisation de cette promesse. C’est dans le but de commémorer le début du ministère de Simon Kimbangu que la date du 6 avril a été choisi.

En effet, c’est le 06 Avril 1921 que Simon Kimbangu a débuté son ministère par une guérison miracle sur une femme nommée Kiantondo, à Ngombe Kinsuka, à 300 mètres de la Cité de Nkamba, alors Mbanza Bola. A la veille de cette journée , le 5 avril 1921, Simon Kimbangu avait reçu un appel de Dieu lui demandant de changer l’appellation de Mbanza Bola à Nkamba-Nouvelle Jérusalem.

Né le 12 septembre 1887, Simon Kimbangu et mort le 12 octobre 1951. C’est un prédicateur et un précurseur de la lutte pour l’indépendance de la RDC.