Type de recherche

Drame de Kalehe au Sud-Kivu: les autorités invitées à créer un comité de crise pour identifier les besoins des sinistrés

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Drame de Kalehe au Sud-Kivu: les autorités invitées à créer un comité de crise pour identifier les besoins des sinistrés

Partager

Par GKM

Dans un communiqué daté du samedi 6 mai 2023, l’association des Bashi-Bahavu, CINYABUGUMA ASBL se dit consterner par la catastrophe naturelle survenue la nuit du 4 au 5 mai, dans la chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Selon cette association socioculturelle, la tragédie de Kalehe a occasionné la mort de plus de 265 personnes jusque-là identifiées, plusieurs centaines des blessés et de disparus ainsi que d’énormes dégats matériels.

L’Association des Bashi-Bahavu “CINYABUGUMA ASBL” exhorte donc le gouvernement de la République à mettre sur pied un comité de crise chargé d’identifier les besoins des sinistrés et de proposer des solutions adaptées à la situation. Le CINYABUGUMA ASBL remercie le gouvernement de la République pour avoir pris à bras le corps cette situation notamment en décrétant une journée de deuil national pour ce lundi 8 mai, et appelle ses membres à respecter cette mesure.

Tout en exprimant sa compassion envers les familles des victimes, CINYABUGUMA ASBL appelle le gouvernement Sama à déclarer le territoire de Kalehe “sinistré”, au regard de la gravité de ce drame et en conséquence apporter une assistance matérielle et financière conséquente aux personnes touchées; reconstruire les infrastructures endommagées; réparer les services publics perturbés. Cette association socioculturelle en appelle à la solidarité nationale et internationale et invite le Coordonnateur Humanitaire et la communauté humanitaire présente en RDC à lancer un appel urgent pour une réponse humanitaire appropriée.

En marge du deuil national décrété par le Chef de l’Etat, le CINYABUGUMA organise une messe le lundi 8 mai à la Cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire des victimes de la catastrophe naturelle de Kalehe. “Les Bashi-bahavu vivant à Kinshasa, les ressortissants du Grand Kivu, la population Kinoise ainsi que les autorités politico-administratives y sont conviées”, a lancé Joseph Nkinzo, Président de CINYABUGUMA ASBL.

La Communauté Bashi-Bahavu devrait organiser à Kinshasa une cérémonie en vue d’honorer ses fils et filles nommés dans le Gouvernement Sama II, dans les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC), mais la manifestation est renvoyée à une date ultérieure suite à ces événements malheureux de Kalehe, a indiqué Joseph Nkinzo.