Type de recherche

L’amélioration des conditions des femmes en détention recommandée

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’amélioration des conditions des femmes en détention recommandée

Partager

A l’issue de l’atelier sur l’étude sensible aux conditions carcérales des femmes et de l’étude pour le développement de référentiel des métiers de l’administration pénitentiaire en République Démocratique du Congo, les participants ont formulé plusieurs recommandations, dans le cadre de la réforme de la justice congolaise. Parmi celles-ci , il y a la nécessité d’un établissement pénitentiaire spécifique pour la détention des femmes dans le sens de l’opérationnalisation d’un établissement pénitentiaire spécifique pour le traitement des femmes, la question de la prise en charge des enfants accompagnants leur mère en détention, d’approfondir la question des enfants en privation de liberté qui sont gardés dans les établissements pénitentiaires pour le respect de la loi sur la protection de l’enfant en RD Congo.

Les participants de cette activité ont également proposé l’organisation d’un atelier de haut niveau, avec la participation des décideurs politiques, pour impulser la réforme pénitentiaire en RDC. Le Chef de Bureau études, analyse et prospective au ministère de la justice, Mohamed Kuyu Bomoy, a déclaré : “nous avons demandé non seulement l’amélioration des conditions carcérales des femmes mais également des mineurs détenus”. L’homme a reconnu que c’est un défi majeur, avant de renseigner que les participants ont proposé à ce que des solutions soient trouvées à court terme y compris la rigueur concernant les conditions de détention des enfants.

Le Secrétaire général de la Justice, King Booto bo Lololimba, qui a clôturé cet atelier, a fait savoir que l’objectif poursuivi est de hisser le système pénitentiaire congolais au niveau des standards internationaux acceptables. Notons que cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du deuxième programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ 2), issu du cadre de coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne.

PARJ2 est un projet financé par l’Union européenne dont l’objectif global est de renforcer l’État de droit et promouvoir la démocratie en République Démocratique du Congo. Les participants provenaient des institutions publiques de l’Etat, de la société civile et des partenaires techniques.