Type de recherche

À moins de sept mois des élections 2023 Fichier électoral : les résultats de l’évaluation déclarés crédibles

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

À moins de sept mois des élections 2023 Fichier électoral : les résultats de l’évaluation déclarés crédibles

Partager


Après avoir élagué 3.235.798 doublons et mineurs, le fichier électoral contient désormais 43.935.181 enrôlés, sur 47 enregistrés à l’issue de l’enrôlement !
Par LKT

Les résultats de l’évaluation du fichier électoral issu du dernier enrôlement réalisé par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ont été déclarés crédibles par la mission dite Commission mixte chargée de faire cet important travail en perspective des élections prévues en décembre 2023. C’est au cours d’une conférence de presse tenue à Béatrice Hôtel, à Kinshasa que les résultats de cette évaluation ont été publiés. Des responsables de la centrale électorale, notamment le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, ainsi que des représentants des organisations de la société civile exploitant la thématique élection et éducation civique ont pris part à cette cérémonie.

La commission mixte a présenté son rapport après 6 jours de travaux. Mme Janet Love, présidente de cette commission mixte, a commencé par présenter son équipe, les termes de référence de la mission d’audit et les méthodes utilisées pour arriver à faire ce rapport après audit.
En gros, la mission devait déterminer si la CENI a organisé l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, conformément aux lois qui régissent la question, comparer les données des électeurs des statistiques de la population, et vérifier la fiabilité des données recueillies auprès des électeurs.

La commission a aussi analysé les recommandations de la mission passée (OIF) pour savoir si la CENI les a appliquées ou pas. Pour la commission, certes, il y a eu des problèmes lors de l’identification des électeurs, mais il y a eu également des réponses appropriées à chaque problème.
A la question de savoir si cet enrôlement a été faible, et que les résultats obtenus tiennent compte du système. La réponse à l’unanimité était oui.
Parmi les recommandations, il a la coordination à travers différentes parties du pays, la procédure de cartographie des centres d’inscription et la nomination du personnel.

Sur l’aspect légal, compte tenu du contexte, la mission demande à la Centrale électorale de continuer la procédure en confiant les données à l’ONIP. Elle demande aussi l’amélioration de la communication, et le renforcement de la confiance du public dans le processus électoral.
Sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs. Il convient de signaler que ce même jour, le bureau de la CENI a remis au Gouvernement l’avant-projet de la proposition de loi sur la répartition des sièges.