Type de recherche

Lutte contre la hausse des tarifs de transports en commun à Kinshasa: l’action de l’Hôtel de ville saluée à Ngaliema

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lutte contre la hausse des tarifs de transports en commun à Kinshasa: l’action de l’Hôtel de ville saluée à Ngaliema

Partager


Par Kambale Mutogherwa

Jeudi 18 mai, sous un soleil de plomb, un spectacle peu habituel s’est offert gratuitement à une foule compacte de personnes qui attendait vainement un moyen de transport à l’arrêt de bus ” DGC “, dans la commune de Ngaliema, pour se rendre au Grand Marché (Zando). Par un heureux concours de circonstance, trois taxis-bus ont brusquement fendu la foule pour se mettre l’un après l’autre sur la ligne de départ avec, à leur bord, un chauffeur et un receveur qui criaient à tout rompre ” Zando mille cinq cents, à prendre ou à laisser “!

Visiblement choquée par cette invitation à la limite provocatrice des chauffeurs et receveurs de ces trois taxi-bus, la foule anonyme n’a pas bronché. Face à cette provocation, des jeunes aux gros bras ont fait irruption et ont bondi à bord des trois taxis-bus, avant de cueillir brutalement les six agents de la surenchère ” et de les amener aux postes de police le plus proche pour qu’ils y soeint entendus sur ” procès-verbal “.

Pendant ce temps, la foule visiblement en colère scandait des appels à la vigilance populaire, tout en ovationnant frénétiquement le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui manquait pourtant cruellement au décor planté ce jour-là !

Rien ne semble avoir transpiré de l’interrogatoire auquel les six préposés des trois taxis-bus concernés avaient été soumis au nom de la loi !
Un mur de silence s’est également installé du côté du côté de la ville province de Kinshasa qui devrait normalement se prononcer ouvertement sur l’agitation observée momentanément la semaine dernière à l’arrêt de bus ” DGC “dans la commune de Ngaliema, afin d’édifier le public sur la vérité de prix des transports en commun dans la capitale.

Sans encourager le recours à la justice populaire face à certaines situations tendues, nous pensons qu’il est urgent que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa sorte du mutisme pour rappeler les tarifs applicables jusqu’à ce jour dans le secteur de transport en commun dans la capitale et brandir les sanctions auxquels s’exposent les conducteurs de taxi-bus qui ne s’y conformeraient pas.