Type de recherche

SK Della: le « Spécial » de Katumbi cueilli à l’aéroport de N’Djili

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

SK Della: le « Spécial » de Katumbi cueilli à l’aéroport de N’Djili

Partager


Par LM

L’homme a joué un sale rôle lors de la marche de l’opposition du 20 mai 2023. Il aurait armé de machettes quelques jeunes manipulés, billets verts à l’appui. Et pendant cette manifestation dont les quatre opposants n’ont pas respecté l’itinéraire, il portait une arme à feu. La même personne a aidé Daniel Safu, le député national qui n’a rien d’un « honorable », à s’évaporer dans la nature alors qu’il était activement recherché pour outrage au chef de l’Etat, incitation à la haine, à la violence… dans lesquelles il a versé avec son compagnon naturel, le député provincial Mike Mukebayi.

D’autres sources l’accusent d’avoir obtenu sa carte d’électeur pour prendre part aux scrutins de décembre 2023, alors qu’il a déjà renoncé à la nationalité congolaise pour embrasser celle des Belges. Si tel est le cas, il sera automatiquement élagué après nettoyage du fichier électoral par la Commission électorale nationale indépendante.

Lui, c’est Salomon Kalonda dit « SK » Della, conseiller spécial de l’ancien gouverneur de la province du Katanga avant son démembrement, Moïse Katumbi Chapwe.

Et bien, SK Della devra se défendre devant les juges. Il a été cueilli en présence de son boss, l’opposant Katumbi, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre leur avion pour la ville de Lubumbashi. La vidéo de son interpellation a fait le tour des réseaux sociaux hier mardi 30 mai 2023. On attend, dès lors, la version officielle des autorités attitrées pour justifier ce qui s’est passé dans le tarmac de l’aéroport international de N’Djili. « Que lui reproche-t-on, où a-t-il été emmené, les autorités doivent s’expliquer et le libérer », a réagi le président d’Ensemble pour la République.

Il faut rappeler que l’opposition aile Matata, Katumbi, Fayulu et Sessanga projette de tenir un meeting le 17 juin prochain à la Place Sainte Thérèse de la commune de N’Djili située dans la partie-Est de la ville de Kinshasa. Ils ont saisi, quant à ce, le gouverneur Gentiny Ngobila. La réponse de ce dernier est donc attendue.