Type de recherche

Retombées du sommet extraordinaire des Chefs de l’Etat et des gouvernements de l’AEC a Bujumbura: le Congolais Ignace-René Kayembe nommé juge à la Cour de Justice de l’EAC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation

Retombées du sommet extraordinaire des Chefs de l’Etat et des gouvernements de l’AEC a Bujumbura: le Congolais Ignace-René Kayembe nommé juge à la Cour de Justice de l’EAC

Partager

Sur le plan sécuritaire à l’Est du pays,le mandat de la Force régionale proroger de six mois

GKM

Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est(AEC) a produit ses secrets. A cette occasion, le Congolais Ignace-René Kayembe a été nommé comme juge à la Cour de Justice de l’EAC. Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat de l’EAC ont prolongé de six mois le mandat de l’EACRF pour six mois.

Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été représenté à ce sommet de Bujumbura par le ministre d’Etat en charge de l’Integration Régionale ,Antipas Mbusa Nyamwisi .Ce dernier conduit une forte délégation congolaise composée de Serge Tshibangu ; Haut-Représentant du chef de l’Etat dans le processus de Nairobi et Luanda, le vice-ministre de la Défense ; Samy Adubango Awotho, l’Ambassadeur de la RDC au Burundi, Willy Mulamba Mabika et le Général-Major Jacques Ychaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC.

Ce sommet s’est ouvert le mercredi 31 mai à huit clos entre les chefs d’État et leurs représentants et intervient au moment où les spéculations sur le mandat de la force régionale, accusées d’inoffensive par la population congolaise, refont surface sur la toile. À Goma, les habitants de cette ville sont contre la présence de cette force régionale et exige son départ . Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste préoccupé par la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et veut prendre part à toutes les rencontres régionales et internationales qui parlent de la RDC.

C’est dans ce cadre que malgré son absence au pays, il a dépêché le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale pour le représenter au sommet extraordinaire des Chefs d’État et des Gouvernements de l’EAC qui s’est tenu au Burundi. Surnommé l’homme des situations difficiles, Antipas Mbusa Nyamwisi a porté haut la voix de la République Démocratique du Congo.