Type de recherche

Journée Mondiale de l’environnement 2023: Kinshasa toujours gangrené par la pollution plastique

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée Mondiale de l’environnement 2023: Kinshasa toujours gangrené par la pollution plastique

Partager


Par Thony Kambila

Le 05 juin de chaque année, l’humanité toute entière célèbre la Journée Mondiale de l’environnement. 2023 marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, et mettra en lumière les solutions à la pollution plastique, sous le thème : ” Combattre la pollution plastique “.
En République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier, la pollution plastique gangrène cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants.

Les données récoltées par les experts indiquent que la capitale de la RD Congo produit environ 10 000 tonnes des déchets solides par jour, provenant principalement des ménages, des commerces ainsi que des industries. Ces experts qui prédisent que le problème est récurrent, indiquent en même temps que lorsque ces déchets plastiques ne s’entassent pas le long des routes ou dans des décharges sauvages, ils finissent dans les caniveaux, les cours d’eau ou les rivières de la ville, formant des amas compacts. Ces ordures non dégradables obstruent le passage de l’eau. Au point que lorsqu’il pleut dans certains quartiers, l’eau arrive au niveau des genoux et cause des dégâts importants.

A Kinshasa, ce phénomène confine au fléau environnemental.

C’est une situation existant depuis au moins deux décennies déjà, mais rien n’est fait pour corriger le problème. Cette accumulation de déchets plastiques n’est pas sans conséquences pour la santé des populations comme pour l’environnement, notamment les milieux aquatiques de la ville.
” Si ça continue comme ça, on ne trouvera plus rien de vivant dans ces cours d’eau et rivières “, indiquent les analystes.

Questions essentielles de la protection de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement 2023 est un rappel que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes.
Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action. Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Elle est célébrée tous les 5 juin depuis 1973 et est devenue l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement, avec des millions de personnes à travers le monde qui s’engagent à protéger la planète.

Cette année, elle est organisée par la Côte d’Ivoire, en partenariat avec les Pays-Bas.Selon cette source, quelque 19 à 23 millions de tonnes de déchets plastiques seraient déversées chaque année dans les lacs, les rivières et les mers.

Le plastique à usage unique mis au rebut nuit à la santé humaine, à l’économie, à l’environnement et menace le développement durable. C’est la raison pour laquelle l’édition 2023 est l’occasion de rehausser d’un cran l’appel lancé aux gouvernements, aux villes et aux entreprises, pour investir dans des solutions visant à mettre fin à la pollution plastique et les mettre en œuvre.