Type de recherche

Ayant d’assises au Kongo Central: la RNR s’affiche à l’AE pour un second mandat de Fatshi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Ayant d’assises au Kongo Central: la RNR s’affiche à l’AE pour un second mandat de Fatshi

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

A quelques mois seulement des élections générales en République Démocratique du Congo, on assiste de plus en plus, çà et là, à la création de plusieurs plateformes électorales, toutes déterminées à accorder un second mandat au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Question de lui permettre, disent-elles, de poursuivre et de parachever les nombreux projets de développement du pays contenus dans son programme d’actions développés devant les deux chambres réunies en congrès lors de son investiture.

C’est le cas notamment de la plateforme électorale récemment créée dénommée “Alliance et Action pour l’Etat de droit” (AE), ayant pour l’autorité morale, Laurent Batumona Nkhandi Kham, une figure de proue dans le milieu politique congolais. Cette plateforme électorale qui a officiellement fait sa sortie officielle, le samedi 3 juin, au Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa, compte aujourd’hui en son sein plusieurs partis politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation, soutenant la vision du Président de la République qui met le peuple à l’avant plan de toutes de toutes ses actions. D’où le vocable : “Le peuple d’abord”.

A l’exemple du Regroupement des Nationalistes Révolutionnaires (RNR), l’unique parti politique du Kongo Central disposant des atouts nécessaires pour pousser toute la communauté Ne-Kongo de réélire ” Fatshi-Béton ” avec une majorité écrasante lors des échéances électorales de décembre prochain.

Ce parti politique cher à Me Étienne TadilaMakanda appelé affectueusement “Parcours Normal”, a été suffisamment représenté au cours de cette manifestation intervenue quelques jours seulement après la signature de l’acte d’engagement et de la mise en commun des différentes ligues des jeunes et femmes de formations politiques qui composent l’AE.

Notamment par ses nombreux cadres et membres en provenance de toutes les 26 provinces de la RD. Congo.

A noter qu’à l’issue de cette cérémonie très haute en couleurs, d’espoirs et de victoires marquée par la présence personnelle, outre de Laurent Batumona, celle d’autres grandes personnalités du pays d’Emery Patrice Lumumba et de Joseph Kasa-Vubu qui partagent ensemble l’idéal de l’AE dont Lambert Mende Omalanga et Jean-Claude Masangu Mulongo respectivement ancien ministre de la communication et des médias et ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo pour ne citer que ces deux-là parmi tant d’autres, Me Etienne Tadila Makanda, autorité morale du RNR, n’a pas manqué de dire un mot.

Il s’est en effet exprimé en ce terme : “Nous venons de signer et sceller notre engagement à notre plateforme politique et électorale AE dans laquelle le RNR, le parti que je préside, est l’un des Co-fondateurs. Nous avons donc voulu, à travers notre présence dans cette salle et la mobilisation que vous avez vécue toute à l’heure, témoigner notre soutien indéfectible au Chef de l’État. Nous avons voulu enfin lui dire que par l’adhésion de notre parti RNR au sein de l’AE, nous sommes avec lui pour l’obtention, haut les mains, de son second mandat”. Fin de citation.

Il sied de signaler que toutes les grosses pointures de la scène politique congolaise ayant souscrit à la plateforme “Alliance et Action pour l’Etat de droit”, réunies comme un seul homme, ne jurent que sur la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.