Type de recherche

Le samedi 10 juin à l’Institut français de Kinshasa : en savoir plus sur l’écrivaine Margueritte Duras avec le film “Vous ne désirez que moi”

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le samedi 10 juin à l’Institut français de Kinshasa : en savoir plus sur l’écrivaine Margueritte Duras avec le film “Vous ne désirez que moi”

Partager


Par YHR

La Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa accueille, le Samedi 10 Juin, à partir de 16H30, la projection du film “Vous ne désirez que moi “. Dans ce long-métrage de 95 minutes, signé Claire Simon, les cinéphiles vont pouvoir suivre, en entrée libre, l’histoire de l’écrivain Yann Andréa (Swann Arlaud ), qui vit depuis deux ans avec l’écrivaine Marguerite Duras, raconte comment leur relation s’est établie et se poursuit à la journaliste Michèle Manceaux(Emmanuelle Devos). Elle le pousse à se montrer le plus précis possible.

Une adaptation d’un livre

Le film sorti en 2021, est une adaptation de ” Je voudrais parler de Duras ” de Yann Andréa. Il bénéficie du savoir-faire de Claire Simon. C’est une scénariste, actrice, directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice française, née en juillet 1955 à Londres. Elle a réalisé plusieurs films documentaires, tels ” Les Patients “, ” Récréations ” ou encore ” Coûte que coûte “, distingués dans de nombreux festivals. Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle traque des histoires, celles que les enfants s’inventent le temps d’une récréation, celle que les difficultés de gestion induisent dans Coûte que coûte, celle qui naît de l’amour de deux jeunes gens (800 km de différence-Romance), ou encore celle que tisse la vie singulière de Mimi.

Marguerite Duras , nom de plume de Marguerite Donnadieu, est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia ??nh, près de Saïgon, alors en Indochine française. Elle est morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du XXème siècle.

Bousculer les conventions

Yann Lemée, dit Yann Andréa, est un écrivain français né le 24 décembre 1952 à Guingamp, en France. L’homme est mort le 10 juillet 2014 à Paris. Il est, de 1980 à 1996, le dernier compagnon de Marguerite Duras, qui lui confie dans son testament la responsabilité de son œuvre littéraire.