Type de recherche

Equateur : Pour la valorisation du ” Lokole ” comme instrument de communication

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Equateur : Pour la valorisation du ” Lokole ” comme instrument de communication

Partager


Par YHR

Le Professeur Leddy Bokako Lombe a lancé un appel à la valorisation du Lokole, comme instrument de communication. Ce Professeur Ordinaire et Secrétaire Général Académique à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka (ISP/ Mbandaka) a expliqué à l’acp que ” Le Lokole est un instrument qui était une valeur culturelle pour nos ancêtres annonçant aux villages voisins la naissance, le deuil, le mariage et autres événements, seuls les spécialistes étaient appelés à interpréter ce message. “

En voie de disparition, suite à l’usage du téléphone portable

Mais ce spécialiste en littérature orale a déploré qu’aujourd’hui l’instrument soit en voie de disparition, suite à l’usage du téléphone portable. Dans son essai intitulé, ” la communication instrumentale par le Lokole, vestige de l’identité culturelle des peuples Mongo de la Basse Tshuapa “, il cherche à sauvegarder cette valeur culturelle à travers ces écrits, pour permettre aux générations futures d’avoir une idée, car ça traduit notre identité culturelle. Le chercheur a, en outre, invité les autorités nationales d’allouer des fonds aux musées nationaux pour la sauvegarde des richesses culturelles, mais aussi aux professeurs pour bien mener leurs recherches scientifiques. L’homme a aussi plaidé pour l’insertion d’un cours de ” Lokole ” au niveau de l’enseignement primaire, pour en détailler l’usage multiple.

Un tambour à fente traditionnel

Rappelons que le Lokole est un tambour à fente traditionnel, fabriqué localement à partir d’un tronc d’arbre creusé et utilisé avec les baguettes par la peuplade mongo et autres régions tant de République Démocratique du Congo et de République du Congo. Le professeur Leddy Bokako Lombe est né le 1 août 1967. Il est Docteur en Lettres et civilisations africaines.