Élections : Fayulu boycotte et se contredit pour postuler
Partager
L’Ecidé au bord de l’éclatement
Par LM
Il règne une confusion totale au sein du parti politique Encadrement citoyen pour le développement (Ecidé), parti cher à l’opposant Martin Fayulu Madidi. Il y a plusieurs mois, ce leader politique avait pris la décision de boycotter les futures élections, estimant que ses revendications, parmi lesquelles l’audit du fichier électoral, n’avaient pas été prises en compte par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Par la suite, l’homme a donné l’ordre à ses candidats députés aussi bien nationaux que provinciaux de ne pas postuler. Aujourd’hui, il veut faire un rétropédalage pour déposer sa candidature à la présidentielle de décembre prochain. Ce qui a suscité la colère des cadres du parti qui avaient respecté le mot d’ordre de boycott.
Selon des sources, une bagarre a été évitée de justesse entre les cadres du parti divisés autour de la décision de leur leader. Mais selon des sources, appuyées par l’Église catholique et protestante, Fayulu tient bientôt un point de presse pour annoncer la date du dépôt de sa candidature à la magistrature suprême.
Même ses militants se disent déçus de ce énième volte-face, après avoir déclaré, en 2018, qu’il ne participerait pas aux élections aussi longtemps qu’il y aura la machine à voter. Et à quelques jours de l’événement, il est revenu sur sa décision. Alors que sa base était déjà démobilisée, ce qui a d’ailleurs expliqué son échec.